France Victimes : Informer la population, une priorité
Trait d'union est l'association d'aide aux victimes de St-Martin (membre de France Victimes). A l’origine dédiée à l'écoute, l'aide et l'accompagnement des victimes d'infractions pénales, son rôle s’est élargit, depuis Irma, au soutien des victimes de catastrophes naturelles. Son Président, Jean-Marie Thévenet, à la demande du CSI, a présenté la semaine dernière à la population de Quartier d’Orléans les actions menées.
Peu informés sur leurs droits, ils étaient très nombreux à s’être déplacés. Dans une ambiance un peu chaotique, chacun voulant exposer son cas et obtenir une réponse à ses interrogations, la réunion a permis de rappeler les 3 axes d’intervention de Trait d’Union :
- l’information sur les droits et les procédures,
- l’accompagnement social pour toutes les démarches administratives,
- le soutien psychologique.
Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent bénéficier de ces aides en contactant le 06 90 888 288.
Une permanence à Quartier
En complément, une permanence sera ouverte le matin, les lundis et vendredis, à la Maison Solidarité Familles (à côté du dispensaire). Deux juristes et une assistance sociale recevront le public et seront prochainement aidés dans leur mission par des jeunes du service civique qui auront accès via internet aux services de Pôle emploi, CAF, etc .
Ce dispositif devrait permettre d’apporter des réponses concrètes aux problèmes les plus fréquents : le logement, le renouvellement des cartes de séjour, le besoin d’extérioriser le stress … Tous les services proposés par Trait d’Union sont gratuits.
Le même dispositif sera mis en place à Marigot et à Sandy Ground.