Franck Lopez dévoile son nouveau roman «Alkebulan»
Professeur des écoles et romancier, Franck Lopez a publié son nouveau roman intitulé Alkebulan. Ce dernier nous plonge dans une histoire d’amour avec, en arrière-plan, les majestueux paysages d’Afrique Occidentale. Rencontre.
97150 : Bonjour Franck, pouvez-vous vous présenter ?
F.L : Je m’appelle Franck Lopez et je vis à Saint-Martin depuis plusieurs années. Je suis professeur des écoles à Quartier d’Orléans, pour les classes de CM1 et CM2. À côté de cela, j’écris des romans. J’en ai déjà publié sept, trois romans Jeunesse et quatre romans pour un public plus âgé. Né à Sète, je n’y suis resté que quelques jours, ma famille a déménagé en Afrique occidentale où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 15 ans. Après cela j’ai vécu une vingtaine d’années à la Réunion, puis en Guadeloupe, en Martinique et par la suite à Saint-Martin.
97150 : De quoi parle votre roman ?
F.L : Alkebulan est une histoire d’amour et de passion entre un homme et une femme qui vivent tous les deux en Afrique dans les années 80. Elle, est professeur de danse, lui est passionné par la photographie. Le lecteur suit cette relation jusqu’à ce qu’une tragédie survienne et bouleverse le couple, avec, en arrière-plan, les paysages de l’Afrique occidentale, les parcs, la faune sauvage… et tous mes souvenirs!
97150 : Combien de temps vous a pris l’écriture de ce roman ?
F.L : C’est difficile à dire, environ 4 à 5 mois; c’est court je sais, mais je travaille la nuit. Je commence à travailler vers 3 heures du matin. C’est le moment où je me retrouve seul, où je suis tranquille. Avec l’obscurité de la nuit, je trouve plus facilement les mots, l’inspiration est plus facile.
97150 : Polar, jeunesse et maintenant roman sentimental. Vous aimez varier les genres littéraires ?
F.L : Oui, j’ai commencé avec les livres pour enfants. Professeur, je sais que Saint-Martin a encore un problème en ce qui concerne la lecture dû au fait que beaucoup d’enfants parlent anglais. Avec mes romans «Mystère au Galion », «Enlèvement à Grand Case » et «Secousses à Saint-Martin », les enfants reconnaissent les lieux et ils sont plus enthousiastes à lire. À côté de ça, ma littérature de prédilection reste le polar. J’aime écrire sur la malversation humaine, sur le côté sombre de l’homme. Avec ce nouveau roman d’amour c’était une nouvelle expérience pour moi. J’aime m’essayer à de nouvelles choses et je travaille beaucoup, j’ai de nombreux projets pour la suite !