Ginette, femme authentique et passionnée
Ginette est la lauréate « Authentic Star » du dernier Festival de la Gastronomie. Un titre qui lui sied à merveille car elle est sans nul doute authentique, dans ses convictions et dans sa cuisine. Rencontre avec cette femme de caractère qui manie le verbe et les casseroles avec maestria.
C’est avec un menu tout entier dédié à la groseille pays, thème du Festival de la gastronomie 2023, que Ginette a su conquérir le jury, mais pas que ; les chefs de l’île ont eux aussi succombé à sa cuisine inventive et lui auraient bien piqué quelques recettes. Mais elle garde jalousement le secret de sa cassolette de lambis flambée à la groseille pays et au rhum vieux de Martinique, de ses Wassous à la poêle sauce hibiscus et son soufflé de christophines ou encore de son flan hibiscus et son coulis de la même veine. Pour séduire le jury elle avait même imaginé du pain à la groseille pays, surprenant et délicieux. Des plats qui font la part belle aux produits locaux et à ceux des îles avoisinantes comme tous ceux qu’elle décline chaque midi (ou le soir sur réservation) dans son restaurant chez Ginette en face du cimetière à Marigot.
LE RAFFINEMENT AVANT TOUT
Née à la Dominique, Ginette est une saint-martinoise de coeur au sens large du terme. Arrivée à 19 ans à Saint-Martin, elle se lance dans la vie active comme vendeuse dans une boutique de mode italienne haut de gamme. La mode, mais surtout le raffinement qui caractérise cet univers, la passionne. Elle se plait à défiler pour les boutiques alors nombreuses du centre de Marigot. Une belle époque qui s’achève en 2006 à la fermeture de la boutique mais dont elle gardera cette touche raffinée … jusque dans sa cuisine. Car elle le sait, il est alors temps de passer à autre chose, à sa passion de toujours, la cuisine dont on se sait d’où elle vient. Point de transmission familiale, juste un don inné pour assembler les ingrédients et inventer des recettes bien à elle.
L’opportunité d’avoir son propre restaurant se présente, en Guadeloupe. Elle s’envole et y restera 10 ans avant de revenir à Saint- Martin et ouvrir Chez Ginette en 2018. Son restaurant est sa vie et son seul plaisir est celui de ses clients. Gare à celui qui ne finit pas son assiette… mais peu lui feraient cet affront car elle crée des plats qui revisitent totalement la cuisine créole. Elle est d’ailleurs la seule à proposer une fricassée ou un tartare de lambis, pour ne citer que les best-sellers de sa table.
« La cuisine est avant tout un art. On cuisine comme on respire et avec le coeur car c’est un métier de passion » avance Ginette pour résumer l’engouement qu’elle porte à l’art culinaire.
BIENTÔT UNE ACTU PARISIENNE
C’est son travail acharné, sa créativité et l’amour qu’elle voue aux produits qui lui ont donc valut le titre du meilleur restaurant dans la catégorie Authentic Star pour sa première participation au Festival de la Gastronomie. Une aventure qu’elle va poursuivre, grâce au soutien de l’Office de Tourisme de Saint -Martin qui a décidé de faire d’elle la représentante de notre gastronomie au Salon International de l’Agriculture en février prochain, en partenariat avec la CCISM, porteuse du projet. Durant quelques jours, sur le stand de Saint-Martin, elle régalera les visiteurs du salon de quelquesunes de ses recettes, que l’on ne peut bien évidement pas dévoiler. On lui a promis ! Mais d’ores et déjà elle avoue être très fière de représenter « son île adorée ».