La Guadeloupe et les Iles du Nord sur petit écran
Saint-Martin a sa place dans le paysage audiovisuel ces derniers temps. Les tournages s’enchaînent et les diffusions font la part belle à la destination.
Ce nouvel engouement pour les îles de l’archipel de Guadeloupe, dont Saint-Martin, serait-il le présage d’une nouvelle tendance ? Le bureau des tournages dans les tablettes de la Collectivité et qui devrait voir le jour à l’aube de 2025, pourrait constituer un réel coût d’accélérateur pour accueillir les sociétés de production et développer ce créneau… à suivre. En attendant, petit focus sur les séries et docs consacrés à nos îles.
Échappées belles, à revoir
L’émission « Échappées Belles » a consacré un reportage intitulé « de la Guadeloupe à Saint-Martin », donnant un petit coup de projecteur à l’île samedi dernier lors de sa diffusion sur France 5 en prime time. On regrette cependant qu’il n’ait pas été plus axé sur la partie française de l’île, puisque dans le cadre d’un documentaire sur l’archipel de la Guadeloupe et que quelques erreurs se soient glissées dans les commentaires. Il a permis cependant de découvrir le fameux parc de sculptures sous-marines « Under Sint Maarten », que tout le monde n’ira pas voir de visu, et ça c’était plutôt sympa ! Le reportage peut être vu en replay sur https://www.france.tv/france-5
Commandant Saint-Barth, la nouvelle série de TF1
Cette mini-série franco-belge a été diffusée pour la première fois sur TF1 hier à 21h10. L’intitulé fait directement référence à l’île sœur, mais c’est en Guadeloupe que les 6 épisodes ont été tournés l’hiver dernier. Le commandant Gabriel Saint-Barthélemy, interprété par Florent Peyre, a grandi dans un hôtel de luxe, dirigé par son père. Seize ans plus tard, il y revient et dans ce premier épisode, intitulé « le mystère du cocotier vert », sera confronté à la découverte du corps sans vie d'une employée de plage en haut d'un palmier. Au fil des épisodes, il mène l’enquête tambour battant avec des méthodes peu orthodoxes. On s’attend à des combats, des explosions en tout genres, des strip-teases et autres situations fantasques, mais aussi à (re)découvrir la Guadeloupe sous un autre angle, celui de la caméra.
Et bientôt… Meurtre à Saint-Martin
Le prochain rendez-vous télévisé avec Saint-Martin pour les spectateurs français, entre autres, sera celui de Meurtre à Saint-Martin, tourné sur le territoire en juin dernier. L’épisode de 1h30 devrait être diffusé sur France 3, dès le début d’année. La série sera également diffusée en Belgique et en Suisse… et avec le streaming, bien au-delà, ce qui devrait susciter un nouvel engouement en Europe pour venir découvrir l’île.