Skip to main content

La Stratégie de déconfinement pour Saint-Martin toujours à l'étude mais se précise

08 May 2020
Date de réouverture des restaurants, des bars et autres lieux touristiques … A l’heure où nous mettons sous presse, rien n’est encore arrêté précisément pour Saint-Martin. Selon nos sources, les restaurants et les bars pourraient être autorisés à rouvrir progressivement et selon de strictes conditions de sécurité, à partir du 18 mai prochain. En revanche, il est acté que les écoles accueilleront à partir de cette même date, lundi 18 mai, les élèves de CP, CE1 et CM2.

Hier, jeudi 7 mai, et en fonction du bilan sanitaire à ce jour sur l’Hexagone, le premier ministre Edouard Philippe a officiellement annoncé que la première phase de déconfinement pouvait s’amorcer dès ce lundi 11 mai. Sans grande surprise, cette première phase reprend les annonces qui avaient été préalablement faites : à savoir la réouverture des écoles pour les classes de grande section de maternelle, les classes de CP et de CM2, dès ce lundi 11 mai, selon de strictes conditions de sécurité. Les collèges pourront rouvrir à partir du 18 mai dans les régions et les départements classés en vert. Pour les départements en rouge, il faudra encore attendre que l’épidémie du Covid-19 diminue. Pour les réouvertures des bars et des restaurants, le premier ministre a annoncé attendre la fin du mois de mai pour, en fonction de la situation de l’épidémie à cette date, envisager une réouverture courant juin. A ces annonces, des exceptions sont faites, parmi lesquelles, la Collectivité de Mayotte, qui ne pourra amorcer le déconfinement dès lundi 11 mai, la circulation du virus semblant encore être très active.
 
Probable réouverture des bars et des restaurants dans la semaine du 18 mai
 
Concernant les Collectivité de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, le flou reste encore de mise quant à la stratégie globale de déconfinement. Eu égard aux spécificités des deux collectivités et à leur extrême dépendance au secteur touristique, des demandes ont été formulées au gouvernement par les présidents Daniel Gibbs et Bruno Magras pour que les bars et les restaurants puissent rouvrir dès le 11 mai. Au regard du contexte sanitaire sur ces deux îles, mettant en exergue une faible circulation du virus, voire plus du tout, le président Emmanuel Macron s’est dit favorable à ces demandes. Mais ces autorisations doivent toutefois être formalisées par décret du gouvernement français. Et hier, jeudi 7 mai, rien encore dans ce sens n'était parvenu à la Collectivité de Saint-Martin. Le président Gibbs a bon espoir pour que ces autorisations parviennent rapidement, autorisant les réouvertures des bars et des restaurants à compter du 18 mai.
 
L’accueil des classes de CP, CE1 et CM2 se fera à compter du 18 mai
 
Pour la reprise des écoles primaires dès le 11 mai, si le président Gibbs annonçait dans un premier temps y être défavorable, considérant ne pas être en mesure de déployer toutes les mesures de précaution exigées, et s’interrogeait sur la responsabilité des élus en cas de contamination des élèves ou de leurs familles. Il a cependant reconnu que cette reprise permettrait de renouer un lien entre certains élèves « décrocheurs » avec l’école. Après concertations avec les services de l’Education, Daniel Gibbs répondait finalement favorablement pour que les élèves de CP, de CE1 et de CM2 retrouvent le chemin de l’école. Les mesures obligatoires de sécurité et d’hygiène devant être mises en place, ainsi que la désinfection de l’ensemble des établissements scolaires, ces classes d’école devraient rouvrir à compter de la semaine du 18 mai.
Du côté de la préfecture, on annonce également que la stratégie de déconfinement progressif est toujours en cours d’élaboration et que différentes réunions avec l’Education nationale et les socioprofessionnels avaient eu cours tout au long de la semaine. La préfète Sylvie Feucher indiquait toutefois que « dans l’attente de la validation de ce document, la Préfecture applique et communique sur les mesures prises par le Gouvernement à mettre en œuvre à Saint-Martin ».
Nous devrions être en mesure de communiquer des informations plus précises d’ici la fin de la semaine quant aux autres décisions prises pour notre territoire pour amorcer cette première phase de déconfinement, que nous relaierons sur la page Facebook du journal (le 97150). Les résultats de la campagne de dépistage en cours actuellement dans les quartiers seront un indicateur déterminant.
 
Ouvertures des plages pour la baignade dès ce vendredi 8 mai
Après l’annonce du président Gibbs lundi dernier de la réouverture des plages à compter de ce vendredi 8 mai, la préfète déléguée Sylvie Feucher informait cependant que la levée de l’interdiction de baignade devait être subordonnée aux analyses des eaux de baignade réalisées par l’ARS. A noter néanmoins qu’il semblerait que pour la réouverture des plages de Saint-Barthélemy, aucune contrainte similaire n’avait été requise par la préfecture.
Quoi qu’il en soit, hier soir, les résultats de ces analyses n’étaient toujours pas parvenues à la Collectivité. Toutefois, dans la mesure où la baignade a été interdite pour les raisons de la crise sanitaire et non pas pour une mauvaise qualité des eaux, rien n’empêcherait la Collectivité qui a la compétence en la matière, de lever cette interdiction à 3 jours du déconfinement officiel annoncé pour le 11 mai.
Ainsi, dès ce jour vendredi 8 mai, et selon l’arrêté territorial pris hier jeudi 7 mai, l’accès aux plages est bien autorisé, selon les mesures sanitaires imposées à savoir : la baignade et la marche, individuellement et sans s’attarder. A noter et respecter scrupuleusement qu’il reste impossible de poser sa serviette pour bronzer, d’organiser un barbecue ou de se réunir pour une journée plage. Attention, les forces de l’ordre devraient veiller à la bonne observation de ces consignes, et rappelons que l’infraction au respect de ces consignes est passible d’une amende de 135 euros. Bonne baignade à tous !
 
Réouverture des frontières dans l’espace européen le 15 juin
Dans sa stratégie de déconfinement, le gouvernement par la voix du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner,a annoncé la prolongation des restrictions aux frontières de la France avec les pays de l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Royaume-Uni) jusqu’au 15 juin au moins. Les frontières avec les pays non-européens resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. En outre, le ministre Castaner a déclaré que « les mesures de quatorzaine pour toute personne française ou étrangère entrant en France », ne seront pas appliquées à l’intérieur de l’espace européen, « sauf Outre-mer et, si nous le décidons, en Corse ».