Le casse-tête des travaux sur la route
21 July 2020
Une seule route principale traverse le territoire français de Saint-Martin, la RN7. La moindre perturbation, un chantier, un accident ou même une panne de véhicule, entraîne systématiquement de forts ralentissements du trafic routier. Alors, quand de nécessaires et importants travaux sont à réaliser, comme c’est le cas actuellement, c’est immédiatement la paralysie du réseau routier. D’autant que durant cette période estivale, s’il n’y a ni bus scolaires ni touristes sur nos routes, il semblerait que, conséquence de la crise sanitaire, les résidents soient beaucoup moins nombreux cette année à avoir programmé des séjours en dehors de l’île.
La Collectivité et l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement (EEASM) ont souhaité profiter de la période estivale, où habituellement le réseau routier est plus fluide, pour programmer deux importants chantiers, l’un pour la nécessaire réfection du réseau d’assainissement à Grand Case et l’autre pour achever l’enfouissement du réseau électrique, rue Low Town, à Marigot.
Le premier chantier, à Grand Case, a donc débuté il y a une dizaine de jours, impliquant immédiatement une très forte perturbation du trafic routier. En effet, une circulation alternée mise en place sur la RN7 au niveau du croisement avec le boulevard Bertin Maurice de Grand Case a paralysé ces derniers jours toute la portion de route entre Hope Estate et Marigot, faisant monter la grogne des usagers. Certains d’entre eux, regroupés au sein d’un collectif, avaient pourtant alerté les autorités des désagréments que ces travaux allaient provoquer et demandaient que soit réhabilitée et ouverte à la circulation la portion de route contournant l’étang de la Savane et passant derrière la Cité scolaire. Estimant ne pas avoir été écoutés, ni même entendus, les membres de ce groupement voulaient passer à l’offensive dès cette semaine et prévoyaient l’organisation d’actions.
Suspension avec effet immédiat des travaux à Grand Case
Et coup de théâtre en fin de journée de vendredi, l’Etablissement des Eaux annonçait « être conscient de la gêne occasionnée » et décidait de « les suspendre jusqu’à nouvel ordre », avec un effet immédiat.
Rappelant toutefois que « ces travaux sont d’une importance capitale puisque cette portion du réseau d’adduction est vétuste, qu’elle est souvent l’objet de casses sérieuses privant la moitié des abonnés d’eau potable », l’EEASM indique dans ce même communiqué réfléchir à trois options pour leur réalisation au niveau de la RN7: « Le maintien de l’organisation actuelle avec un décalage horaire de l’activité sur le chantier pour éviter la gène sur les flux en début et fin de journée, qui permettrait de plus de respecter les contraintes liées aux vols depuis l’aéroport de Grand-Case. La signalisation, la gestion de la circulation alternée et la communication seraient aussi améliorées ; La mise en place d’une déviation à sens unique depuis Grand-Case vers la Savane par le contournement de l’étang vers la Cité Scolaire.
Cette solution avait déjà été envisagée mais se heurte à une problématique de coût et de statut cadastral des parcelles concernées ; La réorganisation du chantier de la RN7 avec une priorisation aux travaux de nuit qui permettrait de minimiser drastiquement les nuisances, les travaux de démolition seraient cantonnés aux premières heures de la soirée. Cette solution se heurte elle aussi à une problématique de surcoût ».
Le représentant du groupement des usagers de la route indiquait de son côté avoir pris acte de ces pistes de réflexions et demandait à être associé aux réunions de travail.
Rappelant toutefois que « ces travaux sont d’une importance capitale puisque cette portion du réseau d’adduction est vétuste, qu’elle est souvent l’objet de casses sérieuses privant la moitié des abonnés d’eau potable », l’EEASM indique dans ce même communiqué réfléchir à trois options pour leur réalisation au niveau de la RN7: « Le maintien de l’organisation actuelle avec un décalage horaire de l’activité sur le chantier pour éviter la gène sur les flux en début et fin de journée, qui permettrait de plus de respecter les contraintes liées aux vols depuis l’aéroport de Grand-Case. La signalisation, la gestion de la circulation alternée et la communication seraient aussi améliorées ; La mise en place d’une déviation à sens unique depuis Grand-Case vers la Savane par le contournement de l’étang vers la Cité Scolaire.
Cette solution avait déjà été envisagée mais se heurte à une problématique de coût et de statut cadastral des parcelles concernées ; La réorganisation du chantier de la RN7 avec une priorisation aux travaux de nuit qui permettrait de minimiser drastiquement les nuisances, les travaux de démolition seraient cantonnés aux premières heures de la soirée. Cette solution se heurte elle aussi à une problématique de surcoût ».
Le représentant du groupement des usagers de la route indiquait de son côté avoir pris acte de ces pistes de réflexions et demandait à être associé aux réunions de travail.
Des embouteillages à Bellevue
Du côté de Marigot, les travaux programmés d’enfouissement des réseaux électriques rue Low Town ont bien démarré dès hier, engendrant forcément son lot d’embouteillages pour entrer à Marigot dans le sens Bellevue-Marigot, dans la mesure où la rue Low Town étant devenue pour l’heure et jusqu’à la fin du mois d’août à sens unique, c’est par la seule rue de Hollande que le trafic peut se faire pour l’entrée dans Marigot.
Des embouteillages qui se sont donc déplacés de Grand Case à Marigot et notons, à ce stade, que si les travaux de Grand Case n’avaient pas été suspendus, c’est l’ensemble du réseau routier de la partie française qui aurait été paralysé…