Le financement public de nouveau ouvert aux associations locales
Mercredi 6 novembre, la direction de la vie associative de Saint-Martin annonçait la sortie de la dernière édition de l’annuaire des associations répertoriées sur l’île et le lancement de la campagne de subventions 2025.
Martine Beldor, conseillère territoriale en charge de la vie associative, et son équipe de 5 membres sont enthousiastes de s’engager pour la quatrième année consécutive auprès des associations locales en ouvrant la campagne de subventions pour l’année 2025. En scannant le QR code ci-contre, les structures peuvent télécharger et remplir les documents constitutifs de leur dossier de demande de subventions. Les candidats peuvent prétendre à plus de 25 aides publiques sur le plan technique, financier et humain. La campagne se clôturera dimanche 5 janvier 2025, à minuit. Comme chaque année, de nombreux ateliers participatifs sont organisés pour accompagner les associations dans leurs démarches administratives. Un atelier d’aide au remplissage des formulaires aura donc lieu à la fin novembre. Un mode emploi est également disponible en ligne pour guider les prétendants tout au long de la procédure. Toujours en développement, le PAVA (point d’appui à la vie associative) de Sandy Ground, inauguré en décembre 2022, continue aussi de prêter main-forte aux différentes structures afin d’assurer la formation et la montée en compétence de leurs acteurs. “Quand le PAVA de Sandy Ground sera opérationnel, nous en ouvrirons un autre à Quartier d’Orléans où nous possédons déjà des locaux dédiés à la SEMSAMAR”, confie Martine Beldor.
Le nouvel annuaire des associations disponible
La toute dernière édition de l’annuaire des associations saint-martinoises est maintenant disponible en format papier dans les locaux de la direction de la vie associative, située dans l’immeuble Les Terrasses de Mathilde à Marigot, et en version dématérialisée. Ce catalogue divisé en 8 thématiques (sport, culture, jeunesse, environnement, économie, social, prévention/sécurité et petite enfance) rassemble les coordonnées de 300 associations recensées sur le territoire cette année. “Numéro de téléphone, adresse, réseaux sociaux, tout cela permet bien sûr de se contacter, de mutualiser les moyens mais aussi d’organiser des évènements”, déclare Mme Beldor. Pour tous ceux qui voudront inscrire leur nom dans l’annuaire, ou mettre à jour leurs informations, il faudra s’adresser directement à la direction de la vie associative.