Skip to main content

Le test PCR pour voyager : anticipez !

Par Ann Bouard
14 August 2020
C’est la panique pour les passagers qui veulent prendre l’avion et qui doivent fournir un test de dépistage par PCR réalisé 72h avant le départ. Le test doit effectivement être effectué 72h avant la date de départ, mais la prise de rendez-vous, elle, doit se faire bien en amont. Explications.
 
Le seul point dans lequel ce test peut être pratiqué sur la partie française de l’île est assailli de demandes, entre 50 à 70, voir 100 chaque jour, et vingt-deux tests seulement peuvent être pratiqués quotidiennement.
Les tests se font uniquement sur rendez-vous, inutile de vous présenter dans l’un des laboratoires de l’île pour faire votre test. Ceci pour éviter de contaminer les autres personnes présentes sur place ou de se faire contaminer et surtout ces tests sont pratiqués exclusivement dans le local de « Bio Pôle Antilles » dédié au Covid-10. Il est situé 31 rue de la Liberté à Marigot.
La marche à suivre est donc la suivante : dès connaissance de la date de départ, faire une demande de rendez-vous en ligne sur le site www.biopoleantilles.fr/covid-19-depistage-par-pcr-du-sars-cov-2/. C’est la démarche la plus rapide, ne contactez le numéro indiqué sur le site que si vous avez des difficultés pour remplir le questionnaire. Pour ce dernier, dans l’encadré « indication » cocher la case « autre » et renseigner la date de départ, la destination et les transits éventuels. La date du rendez-vous vous sera confirmée par mail sous 48h et tiendra compte de votre jour de départ pour être dans le délai des 72h. A noter que pour une prise en charge à 100% par la sécurité sociale, il faut fournir une ordonnance. Le test peut autrement être à votre charge (83,07 € ou 99 $).
A noter qu’à ce jour le test de dépistage PCR est obligatoire pour les États-Unis (y compris en transit) et le Canada (pour les autres destinations consultez les indications respectives des pays). Il n’est pas nécessaire à ce jour de présenter de test pour les destinations suivantes : Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique et métropole, que ce soit au départ de Grand Case ou de Juliana. Attention cependant, le test est obligatoire pour le retour si le vol atterri à Juliana.
 
Ann Bouard