Skip to main content

Levée des mesures sanitaires

11 March 2022
Le préfet Serge Gouteyron a annoncé mercredi la levée des mesures sanitaires et le retour du droit commun depuis hier jeudi 10 mars, 18 heures, s’agissant des horaires d’ouverture des bars et des restaurants. Une décision prise du fait de la forte amélioration de la situation sanitaire dans les deux Iles du Nord
Alors que le gouvernement a annoncé la semaine dernière la levée du Pass vaccinal sur le territoire métropolitain à compter de lundi 14 mars prochain, le ministère des Outre-mer indiquait par ailleurs que sa levée dans les territoires d’Outre-mer toujours sous le coup de l’état d’urgence sanitaire, dépendra de la tension hospitalière, de la situation épidémique et du taux de vaccination dans chaque département. Une levée du Pass vaccinal qui ne concernait donc pas le territoire de Saint-Martin, toujours et jusqu’au 31 mars prochain, sous le coup de l’état d’urgence sanitaire. Une situation qui donne, rappelons-le, la main aux représentants de l’Etat dans les territoires qui y sont soumis, la possibilité de régler les dispositions applicables en fonction de la situation épidémiologique.
 
Maintien du Pass sanitaire pour accéder à l’hôpital et à l’EHPAD
 
Ainsi, le préfet Serge Gouteyron des Iles du Nord a décidé mercredi dernier de lever les mesures sanitaires s’agissant des horaires contraints des bars et des restaurants. Des restrictions sont toutefois maintenues, dont l’obligation de présenter le Pass vaccinal jusqu’au 14 mars prochain pour accéder aux discothèques. De même, et pour l’heure sans préciser encore de date de fin, pour accéder à l’hôpital et à l’EHPAD, le Pass sanitaire reste obligatoire. En outre, concernant le SXM Festival en cours depuis mercredi jusqu’au lundi 13 mars Serge Gouteyron a demandé aux organisateurs de demander systématiquement aux participants la présentation d’un Pass sanitaire (preuve de vaccination ou test). Des tests peuvent être réalisés sur place, à l’entrée des sites.