Skip to main content

Rénovation de l’usine d’eau : « les tours d’eau » dans les quartiers vont débuter le 20 avril prochain

16 April 2021
Comme annoncé courant février dernier lors d’une visite sur site à Galisbay, l’usine de production d’eau potable fait l’objet d’une profonde réhabilitation pour améliorer son efficacité et sa production. Des travaux qui s’étalent sur une durée de 4 mois et qui vont impliquer à un moment donné l’arrêt successif des lignes de production. Les premiers tours d’eau par tranche de 24 heures et par secteur viennent d’être communiqués par la SAUR comme suit :
 
Mardi 20 Avril 2021 : Oyster Pond et Baie Nettlé
Mercredi 21 Avril 2021 : Belle Plaine et la résidence Grand Saint-Martin
Jeudi 22 Avril 2021 : Baie Orientale et Jardins d’Orient Baie
Vendredi 23 Avril 2021 : Sandy Ground côté mer
Samedi 24 Avril 2021 : Terres Basses, Agrément et Hameau du Pont
Dimanche 24 Avril 2021 : Terres Basses et Résidence les Navigateurs
 
La Saur souligne que les coupures seront réalisées entre 7:00 et 9:00 et pourraient durer en moyenne 24h selon un planning maintenant établi, susceptible toutefois d’évoluer en fonction de la réalité de la situation. L’EEASM communiquera évidemment les modifications éventuelles en flux tendu. Naturellement, les quartiers sur lesquels ont été identifiés des équipements sensibles (hôpital, EPHAD ), ainsi que la plupart des établissements scolaires ne feront pas l’objet de coupure pas plus que les secteurs où le réseau vieillissant ne supporterait pas les variations de pressions liées aux remises en eau et recommande vivement aux populations concernées par ce calendrier à s’organiser en fonction des coupures planifiées et, plus globalement, exhorte toute la population de Saint-Martin à faire preuve de civisme durant les semaines à venir et jusqu’à la fin des travaux. Un usage très raisonné et responsable de l’eau potable permettrait de faire en sorte que ces coupures sectorielles puissent être les moins fréquentes possibles.
 
Augmentation de la capacité de production journalière
 
Pour mémoire, construite en 1986, puis réhabilitée en 2006 en introduisant le process d’osmose inverse, l’usine est la seule source sur l’île de production d’eau potable. Peu entretenue ces 20 dernières années, elle est devenue vétuste et est rendue vulnérable aux aléas climatiques de par sa situation géographique.
Les travaux qui ont été entrepris depuis début mars consistent dans le remplacement des quatre lignes de production et la réhabilitation de la vingtaine de filtres dans lesquels sont introduites les membranes permettant l’osmose inverse sous très haute pression pour rendre l’eau potable.
A terme, grâce à ces travaux de réhabilitation, la capacité de production d’eau potable devrait atteindre les 9000m3 par jour, tandis que la production journalière actuelle est d’environ 6700m3 d’eau alors que les besoins journaliers locaux sont de 6500 m3. Des travaux qui devraient permettre de réduire considérablement la tension qui pèse sur les flux produits actuellement.