Réouverture progressive des écoles le 11 mai : l’exécutif local réaffirme sa position de prudence
Le premier ministre Edouard Philippe a expliqué ce mardi 28 avril, la stratégie du gouvernement pour le déconfinement progressif prévu à compter du 11 mai prochain. S’agissant des écoles, Edouard Philippe a annoncé la reprise des écoles dès le 11 mai, en différenciant les écoles, les collèges et les lycées. L’exécutif local émet quant à lui des réserves sur cette date.
Ainsi, a-t-il été annoncé que les élèves des écoles maternelles et élémentaires reprendront dès le 11 mai le chemin de l’école, sur tout le territoire national, sur la base du volontariat des parents. A compter du 18 mai, et seulement dans les départements où les indicateurs de santé seront « au vert », les collèges rouvriront leurs portes et accueilleront en premier les élèves de 6e et de 5e. Enfin, dans un troisième temps, il sera décidé fin mai si les lycées rouvriront, et en premier lieu, les lycées professionnels. Dans toutes les classes, les effectifs ne devront pas dépasser le nombre de 15 élèves.
Si les conditions ne sont pas réunies, les écoles de Saint-Martin ne pourraient rouvrir qu’en septembre
La veille de cette annonce, lundi 27 avril, le président Gibbs avait, au cours de son rendez-vous hebdomadaire fixé en direct avec la population, clairement reprécisé vouloir rester prudent face à la reprise des écoles à cette date du 11 mai, ne souhaitant prendre aucun risque envers les familles des élèves, les enseignants, la communauté éducative dans son ensemble et par ricochet envers l’ensemble de la population : « « Nous ne prendrons aucun risque pour les élèves et le corps enseignant sans l’assurance d’une protection optimale dans les établissements scolaires et des moyens nécessaires à la mise en place de cette protection », a-t-il indiqué. Une position de prudence confortée par une même position et unanime de la part des autres collectivités des outre-mer qui ont tous fait front face au premier ministre.
Le président Gibbs a par ailleurs précisé que « pour obtenir les mesures de sécurité et sanitaires maximales préconisées pour la réouverture des écoles, le gouvernement doit déployer des moyens conséquents à l’endroit des collectivités, afin qu’elles puissent, sur leurs champs de compétence, instaurer les mesures barrières au sein de l’école.
Et de conclure sur ce sujet : « Nous continuerons sur ce point à échanger avec nos partenaires pour trouver les solutions adéquates ».