Skip to main content

Saint-Martin’s Day 2024 : que d’eau, que d’eau… !

Par La rédaction
12 November 2024

Sous un ciel maussade et particulièrement pluvieux les festivités du Saint-Martin’s Day ce sont célébrées à Quartier d’Orléans. Toutefois la pluie n’aura pas réussie à trop gâcher l’ambiance festive.

C’est au bas de la stèle transfrontalière inaugurée le 11 novembre 1998, à l’occasion des 350 ans du Traité de Concordia, que les autorités des deux parties de l’île ont déposé des gerbes.

Pour cause de mauvais temps, le traditionnel défilé qui prend son départ depuis la stèle pour se rendre à Quartier d’Orléans a été annulé.

Malgré tout, profitant d’une accalmie, les différentes troupes de scouts, d’associations de jeunesse, mais aussi d’une délégation de la police territoriale et de personnels de la police de Sint Maarten, auront pu défiler devant le parking du stade Thelbert Carty, où se trouvait le chapiteau qui abritait les officiels de Saint-Martin et Sint Maarten. Parmi elles on pouvait voir le Président de la Collectivité, Louis Mussington, le Préfet Vincent Berton, le Premier ministre de Sint Maarten, Luc Mercelina, ainsi que le gouverneur de Sint Maarten.

Après les défilés, les discours ont eu lieu devant un grand nombre d’invités. Ce sont, notamment, succédé au micro, Valérie Damaseau, en tant que Présidente de la Commission culture, Sarah Wescott-Williams, le Premier ministre de Sint Maarten, le Préfet Vincent Berton, tandis que le Président Mussington clôturait les discours.

Pour clôturer la cérémonie, le Préfet a remis la médaille d’Acte de Courage et de Dévouement aux gardiens brigadiers, Eric Francis et Théodore Enguerran.

La rédaction