Skip to main content

Sécurité routière : réduire les comportements à risques

Par Ann Bouard
15 July 2020
La sécurité sur les routes et le comportement des usagers, les deux roues notamment, demeurent au centre des préoccupations à Saint-Martin.

Chaque année, Marie-Paule Rousseau-Cornette, Présidente du Centre Symphorien d’Insertion initie des rencontres entre les forces de l’ordre et les jeunes, afin de sensibiliser ces derniers et changer les comportements. Une nouvelle journée « jamais sans mon casque » était donc organisée vendredi dernier à Quartier d’Orléans.
L’occasion pour les jeunes motards, mais également les cyclistes car la prévention doit commencer dès le plus jeune âge, d’échanger avec les forces de l’ordre.
Au cœur des débats, deux points essentiels pour les utilisateurs de deux roues, l’état de la chaussée bien sûr mais également la problématique des assurances. Côté gendarmerie et police territoriale, le discours lui était axé sur le comportement sur les routes et les équipements. Des rencontres qui mobilisent encore trop peu de jeunes, beaucoup ne se sentant pas concernés. Les quelques motards présents ont donc sollicité une seconde rencontre afin de faire venir un plus grand nombre de jeunes en leur offrant la possibilité de souscrire une assurance ou de s’inscrire à la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail).
Un nouveau rendez-vous sera donc programmé dans le courant du mois d’août avec l’ensemble des jeunes des quatre associations de deux roues et de prévention de Quartier d’Orléans : Titi Moto Association, Triple C Entertainment, Centre Symphorien d’Insertion et SXM sport Évasion pour les cyclistes. 
Ann Bouard