Théâtre vers l’emploi : la culture pour faciliter les recrutements
Initiative pour le moins original que celle de France Travail d’utiliser le théâtre, au sens propre comme au figuré, pour mettre en relations demandeurs d’emploi et recruteurs. L’expérience se déroulait sur la journée de mardi au théâtre La Chapelle à la Baie Orientale.
Après la première session, sur la thématique du sport (Stade vers l’Emploi) fin mars, la seconde session de ces recrutements un peu hors norme était sur le thème de la culture et plus particulièrement du théâtre.
Encadrés par Audrey Duputié, la directrice du théâtre, un peu plus de quarante jeunes inscrits à France Travail ou à la Mission Locale, se sont prêtés au jeu de se mettre littéralement en scène face aux neuf entreprises et trois agences d’intérim présentes. Le défi n’était pas simple pour tous lors de ces ateliers où il fallait improviser sur la thématique liée à leur recherche d’activité. En équipe, ils ont dû préparer leur intervention et ensuite improviser sur scène devant le public. Pour leur donner un peu de courage, des jeunes, des conseillers et des entreprises issus du dispositif CEJ ont apporté leurs témoignages en préambule de cette journée.
Cette action était en effet organisée dans le cadre des deux ans du CEJ (Contrat d’Engagement Jeune), dispositif cofinancé par le Fonds Social Européen, destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 26 ans, et pour lequel France Travail et la Mission locale sont les opérateurs dédiés. En partenariat avec la DEETS, ce recrutement innovant, ludique et culturel basé sur la pratique d’improvisation théâtrale avait pour but de décomplexer l’entretien d’embauche et de faciliter la rencontre entre jeunes et employeurs.
La journée s’est clôturée par un job dating avec une vingtaine de postes à pourvoir.
Chaque demandeur d’emploi fera ensuite l’objet d’un suivi par France Travail, individualisé pour ceux qui n’auraient pas trouvé le poste convoité.