Un masque pour tous !
Par Ann Bouard
29 May 2020
Parce qu’il est obligatoire dans certains commerces et qu’il demeure une protection efficace pour se prémunir du virus, le masque va faire partie du quotidien de chacun. La distribution des masques solidaires, effectuée mercredi dernier dans les différents quartiers de Saint-Martin, a reçu un bon accueil de la part de la population.
Ce projet, soutenu par la Fondation de France en partenariat avec Initiative Saint-Martin Active pour l'aspect logistique, et porté par la Préfecture et la Collectivité, a permis d’ores et déjà la confection de 34 000 masques sur les 40 000 prévus. Un peu plus de 8 000 masques ont déjà été distribués début mai dans toutes les écoles de l’île, publiques ou privées hors contrat, l’objectif premier étant que élèves et enseignants puisse disposer de cette protection. Mercredi, c’était donc au tour de la population de recevoir un masque.
Quatre points de distribution avaient été organisés à Quartier d’Orléans, Grand Case, Galisbay et Sandy Ground. La remise s’est effectuée dès 7h et jusqu’à 18h, ce qui a permis de fluidifier la venue du public et éviter ainsi toute attente statique. Ce sont les militaires présents sur l’île dans le cadre de l’opération Résilience en soutien à la population, en l’occurrence un détachement de la Légion Étrangère actuellement rattaché au 33ème RIMA de Martinique, qui ont été chargés de remettre un masque à chaque personne et ce en respectant les gestes barrières. Une manœuvre plutôt appréciée par la population et à Quartiers d’Orléans par les couturières venues soutenir les hommes en uniformes !
Sur l’île elles étaient 52 à avoir rejoint bénévolement ce projet pour confectionner les masques d’après le patron et les recommandations Afnor. Ils sont en tissus et lavables, donc réutilisables. D’un point de vue économique, c’est mieux, d’un point de vue écologique aussi … car on peut supposer que ceux-ci ne finiront pas dans la nature. Le port du masque et le respect des mesures barrière permettent de réduire les contacts et donc de limiter la propagation du virus. A ce jour, même si le nombre de cas sur l’ensemble de l’île continue de diminuer, le virus n’a pas totalement disparu. Avec la reprises des échanges inter-iles et bientôt avec la métropole, il est impératif de conserver les bons réflexes pour se prémunir de toute récidive de cette maladie.
Ann Bouard