Un voilier ancien ouvert au public
Le voilier 3 mâts de 60 mètres de long Gunilla sera dans la baie de Marigot samedi 16 mars. Des visites seront organisées par l’association Caribbean Sail Training pour permettre au public de découvrir ce superbe vaisseau suédois.
Les amateurs de bateaux seront servis ce week-end avec l’arrivée dans le port de Galisbay du voilier Gunilla. Ce voilier 3 mâts de 60 mètres de long est l’un des bateauxécole de l’association saint-martinoise Caribbean Sail Training.
Début mars, le voilier a navigué entre le Suriname et la Guadeloupe. Ce samedi 16 mars, à l’occasion de la journée portes ouvertes du port de Marigot, il rejoindra Saint-Martin où il s’arrêtera quelques heures pour faire briller les yeux des petits et des grands. De 10h à 16h, des visites gratuites seront proposées au public. L’occasion de découvrir ce bateau d’exception qui possède une surface de voile de 1 000m2 et accueille une équipe professionnelle de 11 personnes et 44 étudiants.
Le navire suédois Gunilla a été lancé en 1940 comme cargo long-courrier. À l'exception d'une courte période dans les années 1950, où le navire faisait office de ferry, il a navigué avec du fret jusqu’aux années 1990. Il a été entièrement reconstruit en 1997 et a commencé à fonctionner comme voilier-école. Les étudiants viennent de l'Öckerö Seglande Gymnasieskola, une école pour les jeunes âgés de 16 à 19 ans financée par l’État suédois. Gunilla navigue toute l’année pour permettre aux étudiants de plusieurs programmes de l’école de pratiquer. À bord, les stagiaires travaillent dans trois quarts différents et s'occupent de toutes les tâches comme la maintenance, la montée du gréement, manipuler les voiles et travailler sur le pont.