« 2019 : Une année de réalisations »
« 2019 sera une année de projets ambitieux, réalistes et réalisables », a-t-il annoncé en préambule de ses vœux exprimés au cœur des quartiers, expliquant qu’après la difficile année 2018, l’année qui débute devra être celle de la transition. Affichés sur les lieux des cérémonies, les projets d’aménagement en voie de réalisation, que la population a pu découvrir : Le village de Grand Case verra bientôt les réalisations de la Maison des Arts et de la gastronomie locale en lieu et place de l’ancienne MJC, la maison des associations qui prendra ses quartiers dans la bâtisse historique de l’ancienne école Elie Gibs ; la réhabilitation des lolos du front de mer de Marigot, la création d’une base de loisirs et nautique à Spring, Quartier d’Orléans… « Je peux vous assurer que tous ces projets seront en voie de réalisation pour cette année, et la plupart seront achevés en fin d’année. Ce sont des projets validés et pour lesquels nous avons fléché les financements".
RÉFECTION DE L’AVENUE PRINCIPALE AVANT LE DÉBUT DES « MARDIS DE GRAND CASE »
Daniel Gibbs a informé les concitoyens du village de Grand Case que le marché public de réfection de la route principale était lancé, le démarrage des travaux est imminent et seront achevés avant le 5 février, date du premier rendez-vous des Mardis de Grand Case. Le président Gibbs précisait toutefois que la réfection de la chaussée serait temporaire, l’EEASM devant intervenir ultérieurement sur les canalisations d’eau. « Je connais les nuisances qu’engendrent les travaux, les embouteillages, la poussière… mais il faut savoir les accepter pour aller de l’avant », a-t-il indiqué. Le président a également promis une réhabilitation du village de Grand Case, qui doit retrouver sa place centrale dans la stratégie de développement touristique, avec la réorganisation de la signalétique et l’embellissement des rues, précisant toutefois que « si le temps politique n’est pas le même que le temps administratif, nous avons avec mon équipe toutefois œuvré pour que des situations de successions de propriétés du fait des indivisions puissent être débloquées et que certaines maisons à l’architecture traditionnelle puissent être rénovées. »
UN RENDEZ-VOUS RÉGULIER DANS LES QUARTIERS
« On m’a souvent reproché de ne pas être assez proche de la population, et je le regrette », indique également le président, faisant son mea culpa mais se justifiant toutefois par les nombreux déplacements qu’il a du faire depuis le passage de l’ouragan Irma pour chercher des financements mais aussi des investisseurs pour la reconstruction de l’île. Et de promettre : « en 2019, j’ai décidé de passer plus de temps sur le terrain pour échanger plus souvent avec vous. J’ai demandé à mes équipes rapprochées, notamment mon Cabinet, de travailler dans ce sens. Mon équipe et moi-même serons plus souvent à la rencontre des populations et nous serons chaque trimestre dans les quartiers, afin d’être à l’écoute de tous ». Le président expliquait que pendant une période de trois mois, des réunions au rythme de 1 à 2 par semaine, dans les quartiers de Grand Case, Quartier d’Orléans et Sandy Ground, seront organisées soit chez l’habitant, soit dans des restaurants, conviant une vingtaine de personnes volontaires. Trois volets principaux y seront abordés : le fonctionnement de la Collectivité, les projets par quartier pour 2019 et 2020, et une série de questions/réponses.
Le président Gibbs a également vivement invité les associations à s’inscrire dans l’appel à projets 2019 pour le contrat de ville qui vient tout juste d’être publié (lire en encadré par ailleurs). « Nous comptons sur vous cette année pour être force de propositions, notamment en faveur de notre jeunesse et de son accès à l’emploi ou à l’entreprenariat ».
Le projet envisage de conserver les murs de la bâtisse actuelle pour donner naissance à un bâtiment plus contemporain qui accueillera une grande salle de spectacles et des salles de conférences. Des restaurants panoramiques avec vue imprenable sur la baie de Marigot seront construits sur le roof top géant de la structure. La salle de spectacle de Galisbay, attenante au festival village, fermera la boucle de l’aménagement du front de mer de Marigot.
5 M€ ENGAGÉS POUR LA RÉNOVATION DU COLLÈGE DE QUARTIER D’ORLÉANS