Skip to main content

Concilier activités nautiques et préservation de l’environnement

Par La rédaction
1 août 2024

La mission de la Réserve naturelle est la préservation d’une biodiversité riche‭, ‬mais aujourd’hui menacée‭. ‬Dans cette optique‭, ‬elle organise un atelier de concertation‭, ‬le 9‭ ‬août prochain‭, ‬sur l’organisation des futurs sites de mouillages dans les zones très fréquentées‭.‬

A ce jour, le parc de bouées n’est pas toujours adapté et sa mauvaise utilisation est source de problèmes pour les visiteurs et l’environnement marin. Le projet ReCorEA (atténuation des pressions anthropiques subies par les récifs coralliens et écosystèmes associés) a pour objectifs d’établir un état des lieux, de mettre en place des consultations et concertations afin de déployer les moyens nécessaires.  Il est mis en place avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), ATOUT France, la Fondation Véolia et la Réserve naturelle.

En 2023, les premières étapes ont été réalisées, notamment la cartographie des habitats marins, le suivi de fréquentation sur les zones de mouillage, et la consultation des usagers (via un questionnaire en ligne). Ces apports de connaissances serviront à nourrir les discussions lors de la dernière étape, une ultime concertation sur la nouvelle organisation du plan d’eau sur des sites comme Tintamarre, Pinel et le Rocher créole.

ATELIER DE CONCERTATION LE 9 AOÛT

Cet atelier de concertation, organisé par la Réserve Naturelle et animé par Clément Bonnardel, chef de projet ReCorEA, est programmé le vendredi 9 août, de 8h30 à 12h. Tous les usagers de la mer (plaisanciers, opérateurs commerciaux), institutions, associations, etc, sont invités à y prendre part.

Outre les zones de mouillage, leur aménagement et leur gestion, seront abordées des problématiques plus génériques, mais liées, telles que la préservation des fonds marins de la Réserve, la sécurité des visiteurs, la réglementation, les activités nautiques qu’elles soient commerciales ou non. Les échanges devraient également permettre d’identifier les problématiques et les besoins. La restitution de ces derniers travaux sera faite en septembre.

Afin de faciliter la logistique de cet atelier, les participants doivent obligatoirement s’inscrire au préalable via le formulaire (https://tinyurl.com/yec6sc4n). Informations (via WhatsApp) : (+590) 690 507 167.

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.