Gestion des déchets et propreté : cela se concrétise
La Collectivité a profité de la semaine du développement durable du lycée Robert Weinum, pour présenter aux élèves sa campagne de sensibilisation au tri des déchets et plus globalement au maintien de la propreté sur l’île.
Bernadette Davis, 2e vice-présidente de la Collectivité, appuyée par Laurent Guillaume et son équipe de la direction Environnement, Eau, Energie ont présenté les dispositifs en cours d’installation sur l’île. L’objectif est de peu à peu changer les habitudes de consommation et inciter tout un chacun à réduire ses déchets. Aujourd’hui à Saint-Martin chaque habitant génère une tonne de déchets par an.
RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER : LA COULEUR EST IMPORTANTE
Les 130 trios de corbeilles de tri déployés sur le territoire (et cette semaine dans certains établissements scolaires) seront identifiés par des stickers : orange pour les déchets dégradables divers, jaune pour les emballages et vert pour le verre. La vidange des corbeilles est pour le moment assurée par la Collectivité dans l’attente de la désignation d’un prestataire. Il est important que chacun respecte le tri afin que les déchets puissent être déjà pré-triés pour être recyclés. Les particuliers recevront par courrier un mémo avec les codes couleurs pour les inciter au tri et même des magnets pour avoir un mémo permanent sous les yeux.
En complément, 260 bornes d’apports volontaires (conteneurs grands formats) ont été commandées par la Collectivité et seront mises en place sur 125 sites en septembre, toujours avec les mêmes codes couleurs pour les dépôts.
Pour les encombrants et les déchets verts, déjà collectés par la Collectivité 6 jours sur 7, quinze sites dédiés, avec un système d’alvéoles seront installés dans le courant du 3e trimestre. Ceci afin d’éviter les dépôts sauvages ou trop importants près des conteneurs des ordures ménagères. Chacun doit contribuer à la propreté de l’île, notamment en déposant ses encombrants (hors gravas) aux endroits indiqués et pour les déchets verts en prenant soin de les débarrasser de tout plastique.
Pour mémoire la déchetterie de Galisbay, gérée par la Collectivité est à l’usage des particuliers alors que l’éco-site privé de Grand Caye est destiné aux professionnels.
Les piles et les petits accumulateurs auront bientôt eux aussi des bornes de collectes dans les espaces publics ou privés. Les mettre dans la poubelle équivaut à polluer directement nos sols car ils seront enfouis avec les ordures ménagères.