Festival de la Gastronomie : à la rencontre des chefs
Le « Taste of Sunrise », ce dimanche 10 novembre au 978 Beach à Friar’s Bay lançait officiellement le Festival de la Gastronomie, dont les ateliers et animations pour le grand public se dérouleront jusqu’au 22 novembre. Aux côtés des deux chefs ambassadeurs saint-martinois, Shane Huggins et Ashanta Daniel, de nombreux chefs internationaux et mixologues feront la démonstration de leurs talents tout au long du festival. Focus sur trois d’entre eux.
Parmi les 22 figures gastronomiques présentes au festival, 13 chefs représenteront leur terroir, leur spécialité et leur culture autour d’ateliers de cuisine, dîners à 4 mains, « food and cocktails pairing » et autres activités appétissantes.
Nabil Zemmouri, alias Chef N’Zem sur les réseaux sociaux
Le chef du restaurant Sole Meo de Bastia en Corse, est un maître de la cuisine méditerranéenne, mais il est également connu pour son engagement au service de l’environnement. “Cela fait dix ans que je lutte contre le gaspillage alimentaire. J’agis au quotidien au restaurant, aux côtés d’associations, en consulting auprès d’autres restaurateurs, sur les réseaux sociaux ou sur Europe 1 où je prodigue des conseils et astuces anti-gaspi”. Au-delà de la protection de la nature, c’est sur les herbes aromatiques qu’il se concentre : “J’ai une véritable collection d’herbes au restaurant et chez moi. Je les inclus dans mes entrées, mes plats et mes desserts, quelle que soit leur forme : huiles, glace ou fraîches”.
Frédéric Jaunault, la passion des légumes
Meilleur Ouvrier de France Primeur, aujourd’hui basé à Rungis, Frédéric Jaunault après 45 ans d’expérience, découvrira pour la première fois Saint-Martin. Issu de grands-parents agriculteurs, ce passionné de la cuisine végétale raconte comment il a développé sa passion pour les légumes : “ Je me suis aperçu qu’en étant cuisinier on faisait attention aux appellations de viande et de poisson, mais le poireau et la carotte, on s’en fichait un peu. Donc, je suis revenu aux sources et je me suis intéressé à certains produits qu’on ne trouvait pas. Je me suis alors lancé dans des recherches historiques et c’est comme ça que j’ai fini par créer l’Académie du Fruit et Légume”.
Marie-Chantal Lepage, la cuisine au féminin
Cheffe exécutif au Hilton Québec, au Canada, c’est le hasard qui a poussé Marie-Chantal Lepage vers la restauration. “Je suis arrivée en cuisine à 16 ans, par hasard et il n’y avait que des garçons autour de moi. À force d’entendre que les femmes ne savaient pas faire en cuisine, je me suis dit que j’allais leur montrer qu’une femme peut devenir chef. Alors, j’ai persévéré et je suis restée dans le métier”, confie la cheffe québécoise. Arrivée en 1982 dans les cuisines québécoises, elle se souvient de l’absence totale de femmes en cuisine jusqu’à ce que certaines se démarquent et que le changement se mette en marche : “C’est souvent difficile de ne travailler qu’avec des hommes en cuisine, mais je m’adapte. Je constate quand même qu’il y a plus de respect et de considération qu’avant envers les femmes dans les coulisses de la gastronomie.”