Skip to main content

Festival de la Gastronomie : encore une semaine de réjouissance

Par Ann Bouard
18 Novembre 2024

Le village de la gastronomie a fermé ses portes, mais la compétition pour la meilleure table de Saint-Martin se poursuit, avec les très attendus résultats en fin de festival et en parallèle, rendez-vous gustatifs et soirées culinaires continuent cette semaine encore à animer Marigot. Hier ce sont les élèves du lycée professionnel qui se sont lancés dans la compétition.

En amont du concours des lycéens, les chefs invités ont animé des démonstrations et des dégustations pour les élèves du Lycée Daniella Jeffry, mais également pour ceux du Collège Mont des Accords et de l’école Emile Choisy, pour les initier aux métiers de la cuisine et peut-être qui sait, susciter des vocations.

Concours et soirée caritative pour le lycée professionnel 

Ce lundi matin, 6 élèves en section hôtellerie-restauration du lycée professionnel se sont mis aux fourneaux pour réaliser un plat à base de Guavaberry. Tension dans les cuisines et stress palpable pour ces jeunes qui devaient présenter leurs assiettes au jury constitué de 15 chefs hautement qualifiés : « tartare de thon au gingembre, Arancine au Guavaberry » pour Zeinja Griffith, « duo de saumon et thon tataki Guavaberry, croustille de feuille de riz et condiment Guavaberry » pour Cheyenne Chittick, « magret de canard en croûte Guava-coco, mousseline de giraumon au gingembre et Tatin d’oignon Guavaberry » pour Christavio Gumbs, « lasagnette de thon au Guavaberry, chutney de christophine » pour Sheaquan Liburd David, « croustillant créole terre-mer au Guavaberry »pour Zaryo Bertaux et « croustillant de volaille et boudin noir au Guavaberry » pour Soribel Gumbs. Les résultats seront divulgués le 22 novembre.

D’ici là, le mercredi 20 novembre c’est une soirée gastronomique et solidaire que proposeront les chefs Stéphane Buron, Frédéric Jaunault, Shane Huggings et Ashanta Daniel aux côtés des élèves avec  un dîner élaboré exclusivement d’ingrédients locaux. Les bénéfices de la soirée seront intégralement reversés pour soutenir les projets éducatifs du lycée et améliorer les infrastructures. Réservation obligatoire : 05 90 29 12 36.

Au programme également : BBQ, mixologie et résultats !

Le concours de barbecue est l’une des animations les plus attendues du public. Il se déroulera ce mardi 19 novembre de 17h à minuit, rue de la République à Marigot. Sous l’œil  de Kevin Bludso, expert en la matière tout droit venu des États-Unis où la pratique est reine, dix chefs s’affronteront. L’entrée est gratuite pour le public.

Le jeudi 21 novembre à la Marina Fort Louis, ce sont les barmen qui seront dans la place. 17 d’entre eux ont rivalisés de créativité pour tenter de remporter le concours de mixologie. Après avoir  été notés dans leurs établissements respectifs par le jury, les trois finalistes s’affronteront cette fois sous les yeux du public lors d’une soirée accessible à tous et gratuite.

Le Festival se clôturera cette année par une soirée, vendredi 22 novembre dès 18h sur le front de mer, où le public pourra déguster quelques-unes des spécialités des 20 chefs et mixologues invités de cette édition. Pour participer à ce moment gastronomique, il faut impérativement réserver (www.festival-st-martin.com – prix de l’entrée 110€). L'ambiance musicale sera assurée par DJ Big Boss, DJ Maestro, et Sugar Apple Band.

Ann Bouard