Skip to main content
vendredi, 24 mai 2024 09:14

176e commémoration de l’abolition de l’esclavage ce mardi !

Écrit par

Le 28 mai prochain, Saint-Martin célébrera le 176e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. La cérémonie se déroulera devant la statue Lady Liberty au rond-point d’Agrément, de 16h à 18h30. 

Organisée par la Colle tivité, cette commémoration, intitulée cette année, «Life after emancipation- The making of a country» célébrera ce tournant crucial dans l'histoire de l'île, commémorant la libération des esclaves en 1848. Les autorités locales, des représentants des associations culturelles et historiques ainsi que le public se rassembleront pour rendre hommage à cet événement fort et fondateur de l’histoire de Saint-Martin. Lors de cette célébration, un hommage sera rendu à Elisa Inès Lewis Louis Baly, mieux connue sous le nom de Tantan Nez, figure emblématique du quartier de Freetown/Saint Louis.

DISCOURS ET ANIMATIONS CULTURELLES

La cérémonie se tiendra au pied de la statue Lady Liberty, monument incontournable, représentant une femme noire munie d’une lanterne, guidant ses frères et sœurs esclaves vers la liberté. Les festivités débuteront par une cérémonie au pied du monument avec des discours officiels et un dépôt de gerbes, suivie de nombreuses animations dont des chants, poèmes et danses, visant également à mettre en lumière la richesse culturelle et le patrimoine afro-caribéen de l'île. Une collation viendra conclure cette commémoration solennelle et introspective, rappelant à tous l'importance de la liberté et de la dignité humaine.

Pour cette célébration, la Collectivité informe les usagers qu’une portion de la rue de Hollande, comprise entre la station d’essence Artsen et ce, jusqu’au rond-point d’Agrément, sera temporairement fermée ce mardi 28, de 13h à 20h. À ce titre, une déviation de la circulation automobile sera mise en place par la Police territoriale le jour même. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.