38 M€ pour acquérir une partie de la succession Beauperthuy
Ayant entendu le Président s’exprimer à la radio sur un arrangement financier concernant le rachat des terrains Beauperthuy, le conseiller territorial Jules Charville a posé directement la question à Louis Mussington en fin du dernier Conseil Territorial : « est-ce que l’administrateur judiciaire a accepté la proposition d’achat de trois parcelles de la succession Beauperthuy par la Collectivité ? et si oui, comment cela sera payé ? »
Louis Mussington a confirmé que l’accord avait été passé avec l’administrateur même si certaines démarches légales vis-à-vis des héritiers doivent encore être réglées. Quant au financement pour la somme totale de 38 millions d’euros, l’apport sera tripartite.
La Collectivité a sécurisé les 38M€ comme suit a indiqué le Président : 13 millions d’euros par l’Établissement public foncier de Guadeloupe, 7 millions d’euros par la Semsamar et 18 millions issus d’un prêt bancaire souscrit auprès de la Banque des Territoires. Mais au final, ce sont deux entités, la Semsamar et la Collectivité qui seront les nouveaux propriétaires ; Terres Caraïbes pour sa part avance l’argent, mais devra restituer les titres à la Collectivité a insisté le Président en réponse à Jules Charville.