Skip to main content

Élections européennes à Saint-Martin : Valérie Hayer devant Jordan Bardella

Par Ann Bouard
11 juin 2024

C’est un fait, les territoires ultramarins boudent les élections européennes. Ce scrutin 2024 n’a pas fait exception à la règle et le taux de participation a dépassé difficilement les 10 % dans la majorité des territoires. À Saint-Martin seulement 3086 personnes se sont rendues aux urnes, soit un taux de participation de 15,43%. 

Le taux d’abstention, s’il a reculé au niveau national, reste très élevé dans les territoires ultramarins, à plus de 80% pour Saint- Martin, tout comme en Martinique ou Guadeloupe. Les 19 bureaux de vote de Saint-Martin n’ont effectivement pas été pris d’assaut et nulle attente pour déposer son bulletin. Au dépouillement, sur les 3086 votes, on comptabilisait 2945 votes exprimés, 75 votes blancs et 66 votes nuls.

DES ÉLECTIONS UN PEU DÉROUTANTES

Des tableaux d’affichage vides, faute d’affiches, seulement 16 listes à disposition dans les bureaux de vote sur les 37 partis engagés dans ces élections. Vingt listes, dont celle de « Pour une humanité souveraine » avec les candidats ultramarins, ont effectivement fait le choix de dématérialiser leurs bulletins de vote, et trois n’ont imprimé qu’une série limitée. Une information souvent passée inaperçue auprès des électeurs. Peu d’entre eux avaient pensé à imprimer eux-mêmes leurs bulletins avant de se rendre aux urnes. Pour peu que leur choix fasse partie des bulletins absents, ils ont dû se résoudre à faire un autre choix, à voter blanc ou à retourner chez eux pour l’imprimer avant de revenir au bureau de vote.

SCORE HISTORIQUE DU RASSEMBLEMENT NATIONAL

La liste de Jordan Bardella a réalisé plus du double du score de Valérie Hayer et de Raphaël Glucksmann, avec 31,5 % des votes nationaux. Une tendance suivie dans la majorité des territoires d’outre-mer, à l’exception de Saint-Martin, ou « Besoin d’Europe » est arrivé en tête avec 33,72 % des votes devant le Rassemblement National, second avec 24,58 %. Le parti Reconquête se positionne en troisième place avec 8,25% des votes.

Un revirement de situation, si l’on compare avec les élections de 2019, où le Rassemblement National avait réuni le plus de suffrages, avec un score de 29,56 % devant le parti Renaissance avec 17,74 % des voix.

Les Saint-Martinois ont ainsi suivi les consignes du Président de la Collectivité qui avait appelé à voter pour la liste de Valérie Hayer. Si la France connaît une crise politique, ces élections ne changent pas la constitution même du Parlement où la droite conservatrice demeure majoritaire, s’imposant à nouveau dans la majorité des états membres.

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES

Suite aux résultats, le Président de la République a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale afin de « redonner aux Français, le choix de leur avenir parlementaire par le vote ». Tous les députés seront donc renvoyés devant les électeurs lors de nouvelles élections législatives organisées les 30 juin et 7 juillet prochain. À Saint- Martin, en raison du décalage horaire, les élections auront lieu la veille, soit les samedis 29 juin et 6 juillet. Pour mémoire, sur la circonscription de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la fonction de député est assurée à ce jour par Frantz Gumbs.

Ce dernier a d’ores et déjà déclaré sur les réseaux sociaux son intention de se représenter… reste à savoir si d’autres personnalités du territoire briguent la place.

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.