Skip to main content

Elections législatives : premier tour ce samedi

Par Ann Bouard
28 juin 2024

Les électeurs de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sont appelés aux urnes ce samedi 29 juillet pour le premier tour des élections législatives anticipées.

Toute personne inscrite sur la liste électorale de Saint-Martin avant le 9 juin, peut voter en se présentant au bureau de vote correspondant à son lieu de domiciliation (inscrit sur la carte électorale), muni d’une pièce d’identité en cours de validité.

À noter que les jeunes, ayant procédé à leur recensement avant 17 ans et accédant à la majorité avant le 29 juillet, pour le premier tour ou avant le 6 juillet pour le second tour, sont automatiquement inscrits sur la liste électorale et en mesure de voter. Ils peuvent se présenter aux urnes munis uniquement de leur pièce d’identité. Les 19 bureaux de vote de Saint-Martin seront ouverts, sans interruption, de 8h à 18h.

LES CONDITIONS DE L’ELECTION

Le ministère de l’Intérieur a comptabilisé 2 124 918 procurations entre le 10 et le 26 juin, soit 5,1 fois plus que pour les élections législatives de 2022. Un sondage IFOP, publié mercredi, estime le taux de participation à 66 %, (47,8% en 2022) pour ces élections.

Sur les 25 276 votants inscrits dans la circonscription lors des dernières élections européennes, seuls 3086 résidents de Saint-Martin s’étaient déplacés pour voter. Reste à savoir si pour cette échéance les Saint-Martinois seront plus mobilisés.

Tous les candidats appellent les électeurs à se rendre aux urnes pour ces législatives, car pour élire le député de la circonscription le nombre de voix est déterminant. Pour qu’il puisse se présenter au second tour, il doit en effet comptabiliser au moins 12,5% des suffrages. Pour être élu au second tour, la majorité relative suffit : le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages l’emporte. Un candidat peut cependant être élu dès le premier tour s’il obtient la majorité absolue, ou minima le quart des électeurs inscrits (les votes blancs et nuls ne sont pas comptabilisés).

Les 577 députés qui seront élus seront investis d’un mandat national ; ils devront, bien que représentants d’une circonscription, représenter la Nation toute entière.  

Les candidats aux législatives pour la circonscription Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

La liste reprend l'ordre du tirage au sort, effectué le 16 juin à 18h45 par les services de la Préfecture, il correspond à l’ordre d’affichage de la campagne.

1 - Alexandra Questel (Divers droite) suppléant Gilbert Rousseau.

2 - Hervé Meunier (Divers) suppléant Jean-Baptiste Monin.

3 - Lila Krimi (Divers) suppléante Guerna Castor.

4 - Philippe Philidor (Divers droite) suppléant Daniel Gibbs.

5 - Clément Chapdelaine (Reconquête) suppléant Charly Bertin.

6 - Diane Felix (Divers) suppléante Claudine Brooks.

7 - Ricardo Bethel (Divers) suppléante Sabrina Charville.

8 - Frantz Gumbs (Modem) suppléante Mélissa Lake.  

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.