François Bayrou, la balle au centre
Le Président de la République a décidé de mettre fin au suspense qui entourait l’identité du nouveau Premier ministre le 13 décembre. François Bayrou, 73 ans, voit son soutien de la première heure à Emmanuel Macron récompensé par cette nomination.
Le président du Modem (Mouvement Démocrate), ex-commissaire au plan, maire de Pau, trois fois candidat à l'élection présidentielle, aura la lourde tâche de former un nouveau gouvernement après la destitution de celui de Michel Barnier.
Les différents chefs de partis sont reçus à Matignon depuis ce week-end et jusqu’à ce mardi 17 décembre, date limite fixée par le nouveau Premier ministre. Le précédent gouvernement portait à droite et insupportait à gauche, le choix de la voie du milieu sera-t-il le bon ?
C’est ce que pense le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Frantz Gumbs, qui sur ses réseaux s’est félicité de sa nomination au poste de Premier ministre et a formulé le vœu « que François Bayrou et son gouvernement incarnent une stabilité renforcée et puissent rassurer tant les milieux économiques que tous les français, y compris ceux des outre-mer ».