Skip to main content

L’interview : Diane Félix

Par Diane Pezeron-Dubois
25 juin 2024

Née à Saint James, la saint-martinoise âgée de 46 ans est à la tête depuis 7 ans d’une entreprise de produits de nettoyage. Engagée depuis plusieurs années, elle souhaite favoriser l’emploi à travers le développement du secteur de l’agriculture.

QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ VOTRE DÉCISION D’ÊTRE CANDIDATE ?

J’ai toujours été une personne engagée. Cela va faire la troisième fois que je me présente en politique à Saint-Martin. La première fois il s’agissait des élections territoriales où j’avais rejoint la liste d’Horace White, et par la suite, j’étais sur la liste d’Humanité Souveraine, lors des élections européennes. Aujourd’hui, quand je vois notre territoire, on peut constater que la situation se dégrade. La multitude des mouvements sociaux, l’insécurité, le manque d'infrastructures et l’état des routes, le chômage… toutes ces problématiques me poussent à m’imposer et à faire entendre nos voix.

QUELLES SONT LES GRANDES LIGNES DE VOTRE PROGRAMME ?

Je souhaite bâtir un plan Marshall pour permettre le développement de l’agriculture, de la pêche et ainsi favoriser l’emploi sur le territoire. Nous avons un véritable potentiel dans ces domaines, pourtant nous manquons de productions locales. Je souhaite également mettre en place une continuité territoriale étendue, se basant sur le modèle Corse. Cela permettrait d’avoir des prix fixes sur les billets d’avion, de favoriser les déplacements et aussi les échanges commerciaux. Côté social, mon objectif est de combattre l'insécurité en particulier, renforcer la protection de nos enfants et celle des personnes victimes de violences. Je souhaite qu'elles bénéficient d'un meilleur accompagnement et d'un véritable suivi.

SI VOUS DEVIEZ AVOIR UN DOSSIER PRIORITAIRE À DÉFENDRE, UN SEUL, QUEL SERAIT-IL ?

Définitivement, l’emploi grâce au développement de l’agriculture. Nos terres ont du potentiel, elles ne sont pas polluées et elles sont cultivables. Développer l’agriculture, c’est également favoriser l’économie bleue et l’économie verte, tout en créant des emplois. Ces derniers concernent de nombreux domaines comme le développement de nouvelles technologies, l’importexport, la logistique, le recyclage ou encore la livraison ; des milliers d’emploi pourraient être créés. Pour cela, je souhaite que les jeunes du territoire puissent partir dans les îles aux alentours mais également au Canada ou au Cameroun afin de renforcer leur expérience dans le domaine de l’agriculture. Je souhaiterais également la création de formations, notamment dans les lycées professionnels afin de permettre aux jeunes d’être diplômés et certifiés dans le secteur agricole. Enfin, le tourisme et l’agriculture sont aussi compatibles ; les produits locaux, les marchés, notre savoir-faire, doit être mis à l’honneur.

QUEL MESSAGE POUR LES SAINT-MARTINOIS ?

Pour les habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, je veux dire que je suis là, prête à leur tendre la main, en tenant compte des spécificités des territoires. À Saint-Martin, l’heure a sonné. Allez voter, J'ai une équipe solide, nous sommes là pour travailler, nous avons de l’expérience.   

Diane Pezeron-Dubois

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.