Skip to main content

L’interview : Lila Krimi

Par Diane Pezeron-Dubois
25 juin 2024

Résidente depuis dix ans sur son île de cœur, Lila Krimi se veut être une candidate sans langue de bois et déterminée à lutter contre la précarité. 

QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ VOTRE DÉCISION D’ÊTRE CANDIDATE ?

Je suis une ancienne kinésithérapeute aujourd’hui à la retraite et je suis une femme de terrain. J’ai eu l’habitude d’aller au plus près des gens, d’aller chez eux, de les découvrir. J’ai vu le cœur des gens et je suis tombée amoureuse du territoire. Je me sens chez moi ici et aujourd’hui je veux que les choses changent pour la population. Il y a sept ans, j’ai interpellé devant la presse le président de la République, après le passage d’Irma. Je n’ai jamais eu peur de dire les choses.

QUELLES SONT LES GRANDES LIGNES DE VOTRE PROGRAMME ?

Il faut avant tout avoir en tête que nous allons être élus pendant deux ans et demi. La bureaucratie française pouvant être lente, je souhaite prioriser ce mandat sur les sujets les plus essentiels selon moi. Je demanderai ainsi d’ôter les taxes sur l'électricité, l'eau et sur l’alimentation. La jeunesse est un sujet important pour moi et je proposerai de manière concrète d’ouvrir dans plusieurs métropoles, une maison ou des appartements pour les jeunes saint-martinois qui partent faire leurs études. Il s’agirait d’un logement payé, disponible un an pour le jeune. Cela lui permettrait d’arriver la première année plus sereinement, loin de ses proches. Ce projet est bien avancé avec certains acteurs du territoire, je suis soutenue dans mes projets par de nombreuses personnes.

SI VOUS DEVIEZ AVOIR UN DOSSIER PRIORITAIRE À DÉFENDRE, UN SEUL, QUEL SERAIT-IL ?

Lutter contre la pauvreté. Je vois régulièrement des gens qui n’ont rien à manger et qui, par honte, ne veulent rien dire, j’entends des témoignages ; certains jeunes vont à l’école le ventre vide. Nous savons que c’est cette même pauvreté qui engendre de nombreuses autres problématiques comme le décrochage scolaire, etc. Ce qui est essentiel pour moi est que tout le monde puisse manger à sa faim. En tant qu’élue, je voterai des lois, mais également un décret pour enlever ces taxes et permettre aux Saint-Martinois de vivre dignement. Je veux redonner un pouvoir d’achat aux habitants, qu’ils puissent se nourrir et payer leurs factures.

QUEL MESSAGE POUR LES SAINT-MARTINOIS ?

Je suis quelqu’un d’honnête et je souhaite que la population sorte de cette pauvreté. Je n’abandonne jamais rien. Si on me ferme une porte, j’ouvrirai une fenêtre. Votez pour moi, tout simplement, car je suis comme vous. J’ai le courage de me présenter et de dire les choses, d’agir, donnez-moi la chance de le faire.  

Diane Pezeron-Dubois

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.