LODEOM : un maintien qui fait du bien
La loi dite LODEOM est un véritable souffle pour les entreprises ultra-marines. La refonte des allègements généraux prévus dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’horizon 2025 et les conséquences sur ce régime spécifique était une épée de Damoclès que la sénatrice de Saint-Martin a réussi à lever !
La semaine dernière, Annick Pétrus, sénatrice de Saint-Martin a défendu un amendement visant à préserver ce régime spécifique d’exonérations des charges sociales patronales en outre-mer en gelant les paramètres actuels afin de neutraliser les ajustements envisagés. Des mesures qui, si elles étaient appliquées, risquaient d’augmenter les coûts du travail et le coût de la vie dans des territoires déjà fragilisés. En conservant la Lodeom telle qu’actuellement définie, cela permettra de poursuivre la dynamique d’emploi observée depuis trois ans en outre-mer et éviter les pressions sur des secteurs essentiels comme le transport et la construction a soutenu Annick Pétrus lors de son intervention.
L’amendement défendu, malgré un avis défavorable du gouvernement, a été adopté par le Sénat. Une première victoire dont s’est félicitée Annick Pétrus qui d’ores et déjà a annoncé « poursuivre les discussions avec les organisations économiques ultramarines dès 2025 pour envisager des évolutions concertées et adaptées ». Un grand pas pour défendre la justice sociale et garantir la continuité économique de nos territoires, a-t-elle indiqué dans un post sur ses réseaux sociaux.