9 abris sûrs pour 1700 personnes en cas de cyclone
La saison cyclonique est là et l'heure est à la préparation. Si l'état actuel de votre domicile après Irma ne vous permet pas de vous y sentir en sécurité en cas d'ouragan et que vous n'avez pas la possibilité d'être hébergé chez un tiers pendant la phase de confinement, la Collectivité vous invite à vous rendre dans l'abri sûr le plus proche de chez vous.
LA LISTE DES 9 ABRIS CYCLONIQUES SÛRS
• École Émile Choisy - Concordia - 200 personnes
• Évelina Halley - Marigot - 200 personnes
• École Marie-Amélie Leydet - Concordia - 50 personnes
• École Clair Saint-Maximin - Quartier d'Orléans - 260 personnes
• École Hervé Williams - Concordia - 160 personnes
• École Marie-Antoinette Richards - Rambaud - 90 personnes
• Cité scolaire - La Savane - 340 personnes
• Ancienne gendarmerie (route de Concordia) - 200 personnes
• ASMT - Anse Marcel - 200 personnes
CONSIGNES D'UTILISATION DES ABRIS SÛRS
Les abris disposent d'eau et de denrées de subsistance (biscuits, bananes...), ainsi que de lits de camp pliants, mais pas en quantité suffisante pour leur capacité de 1700 personnes. Chacun reste responsable de son propre confort pendant son séjour dans l'abri.
Il est donc indispensable d'arriver dans l'abri avec des provisions prêtes à consommer : eau, briques de jus de fruit, briques ou tubes de lait, pain, biscottes, biscuits, barres énergétiques, barres de chocolat, compotes, sachets de cacahuètes...
Pour les enfants en bas âge, prévoir les biberons, le lait, les petits pots, ainsi que les couches et les produits de toilette, une cuvette en plastique et, éventuellement, le traitement médical en cours.
Il est nécessaire de préparer un sac avec ses effets personnels : couverts, nécessaire de toilette, lingettes, serviettes, draps ou couverture, oreiller, trousse de secours (pansements, désinfectant, compresses, médicaments régulièrement utilisés...), une lampe de poche et un transistor à piles. Les lits pliants ou gonflables personnels sont autorisés et même encouragés. Prévoir des bouchons d'oreilles est une bonne idée.
Ne pas oublier pièces d'identité, papiers importants, médicaments et ordonnance en cas de traitement médical en cours, ainsi que carnet de santé et / ou de vaccination.
Les personnes suivant un traitement médical lourd ou ayant des problèmes de santé importants devront se rapprocher à temps de leur médecin ou de l'hôpital, qui jugeront de la conduite à tenir. Avant de quitter son domicile, il est important de prévenir ses voisins et ses proches de sa destination. Également, ne pas oublier de sécuriser son domicile en coupant l'eau et l'électricité et en rentrant à l'intérieur tous les objets mobiles, qui pourraient se transformer en projectile.
Dans un abri sûr, les règles de vie en société sont de rigueur : civisme, hygiène, convivialité, respect de l'autre. L'alcool et le tabac sont interdits. L'usage de feu, d'armes ou d'objets tranchants est à proscrire. Le confinement est obligatoire et s'applique à tous. Les responsables désignés par la Collectivité sont les seuls interlocuteurs du poste de commandement. La présence d'agents de police territoriale sera envisagée pour le bon ordre et la sécurité.