Skip to main content

Sensibilisation au risque cyclonique

Par La rédaction
6 Septembre 2024

Le village de sensibilisation au risque cyclonique, initialement prévu en juin dernier, se tiendra ce samedi 7 septembre sur le parking de Galisbay, de 9h à 16h. Au programme des mises en situation, des activités de sensibilisation à destination de la population, des jeux…

L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) a pour mission de promouvoir une culture du risque et de développer la résilience des populations et des territoires face aux risques majeurs, dans l’Hexagone et sur les territoires ultramarins. A Saint-Martin, l’AFPCNT est représentée par un groupe local de différents acteurs: Collectivité, représentants et opérateurs du gouvernement, organisations de la société civile, entreprises, assureurs, etc.

RENDEZ-VOUS SAMEDI À GALISBAY : SAMEDI 7 SEPTEMBRE DE 9H À 16H

Cette année, l’Association et ses partenaires locaux organisent un village de sensibilisation sur le risque cyclonique, dans un contexte multirisque, pour sensibiliser le grand public, les scolaires, les professionnels du tourisme et les associations, par le biais d’activités pédagogiques et participatives. Sur les différents stands, les visiteurs pourront s’informer sur les techniques de construction et la protection cyclonique et participer à des ateliers de bricolage avec les Compagnons Bâtisseurs, répondre à des quizz, assister à une démonstration de sauvetage-déblaiement des pompiers, ou connaître les bonnes pratiques à adopter avec l’association des plaisanciers de Saint-Martin.

En parallèle de nombreux stands d’information seront également à disposition du public : Collectivité, Préfecture,  Unité territoriale de Saint-Martin de la DEAL,  Conseil Économique, Social et Culturel de Saint-Martin (CESC), PIRAC, Comité des Assureurs Antilles Guyane (CAAG), Métimer, Réserve naturelle, SEMSAMAR, cabinets d’architectes.

À noter que le parking de Galisbay sera fermé de ce vendredi 6 septembre à 6h jusqu’au samedi 7 septembre à 20h.

La rédaction