Skip to main content

« Les Bouffons de la Cuisine » au grand cœur se mobilisent pour les sinistrés d’Irma

1 Décembre 2017

Des chefs de cuisine, ralliés aux valeurs de la toute jeune association Les Bouffons de la Cuisine créée en septembre dernier par Michel Trama, organisent chacun dans leur région des soirées de gala à teneur gastronomique. L’opération se prolongera jusqu’en mars prochain et à son issue, les bénéfices seront reversés au profit des sinistrés des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

C’est un maillage des chefs de cuisine de tout l’hexagone qu’a souhaité créer Michel Trama, lui-même chef doublement étoilé de l’Aubergade à Puymirol (Lot et Garonne), « pour un engagement et une ouverture des cœurs vers ce qui compte le plus lorsque l’on est en marge d’une société trop individualiste : manger et se nourrir décemment ». Des valeurs qui ne sont pas sans rappeler celles appelées de ses vœux par Coluche à la création de l’association « Les Restos du Cœur ».
Lors de la présentation des « Bouffons de la Cuisine », en septembre dernier au cours de la soirée « Les Trophées Le Chef 2017 », Michel Trama n’avait d’ailleurs pas manqué de faire le parallèle : « Coluche a dit ce n'est pas possible dans le pays de la gastronomie que des gens crèvent de faim. Soyons les enfoirés de la cuisine ! ».

Premières actions des Bouffons de la Cuisine pour les Iles du Nord

En visiteur assidu, amoureux de l’île et ami d’une famille installée là depuis plusieurs années, le chef Gilles Goujon, triplement étoilé au guide Michelin de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (Aude), sacré et reconnu par ses pairs en 1996 « Meilleur ouvrier de France », et vice-président des Bouffons de la Cuisine, a proposé aux chefs adhérents de l’association cette première initiative en faveur des deux îles sœurs ravagées par l’ouragan Irma.
Et il a été parmi les premiers à ouvrir le bal, en organisant le 16 novembre, autour de 5 chefs de la région de Toulouse un premier dîner qui s’est déroulé chez le chef Franck Renimel et Isabelle son épouse qui exploitent l’établissent En Marge non loin de Toulouse. Trois chefs et un Maître Fromager étaient réunis autour de Gilles Goujon : Bernard Bach deux étoiles au restaurant Le Puits Saint-Jacques à Pujaudran, Michel Sarran jury de Top Chef sur et chef 2 étoiles à Toulouse, Franck Renimel chef à En Marge 1 étoile à Aureville et François Bourgon fromagerie Xavier à Toulouse.
C’est ensuite dans son restaurant, L’Auberge du Vieux Puits, que Gilles Goujon organisait dimanche 26 novembre dernier une soirée de gala privée, toujours pour cette même cause. De belles soirées au cours desquelles des vidéos sur Saint-Martin avant et après Irma ont été diffusées (Voir la vidéo sur notre site : www.le97150.fr)

Pour l’heure et depuis le début du mois de novembre qui a donné le top départ des hostilités, trois soirées de gala ont déjà été organisées par les chefs et auraient collectées plus de 60 000 euros. Ces repas des Bouffons de la Cuisine devraient se poursuivre dans toutes les régions de France et de Navarre jusqu’à la fin du mois de mars prochain. Les Bouffons de la Cuisine reverseront tous les profits à une association caritative locale qu’ils souhaiteraient de préférence être en lien avec les métiers de bouche, ou bien à une école de restauration.

Grande soirée au profit des plus démunis de France
Par ailleurs le 27 décembre, et là est toute la vocation de l’association, dans les villes et les campagnes de France, Les généreux Bouffons de la Cuisine offriront des repas pour un moment inoubliable dont ils sont le secret aux personnes les plus modestes, pendant les fêtes de fin d’année.