Quand Irma exacerbe l’envie d’être utile pour son prochain…
En fin de semaine, au total plus de 130 jeunes, hommes et femmes, se sont présentés aux journées de recrutement organisées d’un côté par les par les sapeurs-pompiers, et de l’autre par la gendarmerie nationale. 77 jeunes pour la journée de recrutement de Sapeurs-pompiers volontaires, et 60 jeunes pour le recrutement de réservistes opérationnels de la gendarmerie nationale. Un engouement qui doit sans doute son origine dans la catastrophe Irma qui a eu pour effet de remettre les centres d’intérêt sur l’humain.
Hasard de calendrier… ou pas, la caserne des pompiers et celle de la gendarmerie, à la Savane, étaient toutes deux prises d’assaut en cette fin de semaine. A la gendarmerie, le recrutement des réservistes s’est étalé sur deux journées, vendredi et samedi, tant il y a eu de candidats, au total 60 candidats, du jamais vu à Saint-Martin ! Une affluence qui a dû agréablement surprendre le Lieutenant-Colonel Sébastien Manzoni qui n’en espérait pas tant, quand il avait annoncé mettre en place ce recrutement. Pour mémoire, jusqu’à présent, la gendarmerie ne comptait que trois réservistes recrutés difficilement. Le Colonel qui espérait pouvoir compter sur une trentaine de réservistes devrait être comblé. L’image véhiculée par les 150 réservistes venus prêter main forte aux forces de l’ordre entre les mois de septembre et de janvier a certainement permis de changer la donne en portant un autre regard sur la fonction de gendarme. Autre fait étonnant, sur les 60 candidats réservistes dont la majorité est âgée entre 25 et 30 ans, 75% sont des femmes. Du fait du nombre important de candidats, il pourrait être envisagé que la formation ait lieu non plus en Guadeloupe, mais à Saint-Martin.
Les dossiers des 60 candidats, accompagnés des tests psychotechniques et des résultats de l’entretien individuel qui se sont déroulés pendant ces deux journées de recrutement, seront envoyés à Paris pour examen, et les candidats devraient connaître les résultats d’ici 1 à 2 mois environ.
ET DU CÔTÉ DES SAPEURS POMPIERS
La journée de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires a démarré tôt dans la journée de samedi, avec en premier lieu l’épreuve de natation, à la piscine de Cole Bay. Les épreuves sportives se sont poursuivies à la caserne des pompiers de la Savane. Un recrutement basé sur des aptitudes physiques très poussées, pour lequel il y avait cette fois plus de jeunes hommes que de jeunes femmes. Mais là encore, l’engouement pour s’engager à servir la communauté est fort, puisque ce sont 77 candidats qui se sont présentés pour devenir sapeur-pompier volontaire, 50% de plus que lors du dernier recrutement. Le Commandant Léo Gumbs nous indiquait toutefois que les épreuves d’aptitude physiques étaient très difficiles et les barèmes élevés. Des épreuves écrites en français et en mathématiques sont également au programme et auront lieu prochainement. Le Commandant Gumbs rappelait également qu’un concours pour devenir sapeur-pompier professionnel était par ailleurs organisé, pour le recrutement à Saint-Martin de douze sapeurs-pompiers professionnels.
Les dossiers pour les Concours de Sapeurs-pompiers professionnels doivent être déposés avant le 15 mars 2018.
La Collectivité de Saint Martin, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Guadeloupe, organise deux concours sur épreuves pour le recrutement au total de douze caporaux sapeurs-pompiers professionnels. Les dossiers d’inscription peuvent être retirés au Centre de Secours de la Savane, jusqu’au mercredi 14 mars 2018, 12h00. Ils peuvent également être téléchargés sur le site du SDIS de Guadeloupe : http://sdis971.gp/
La date limite de dépôt d’inscription aux concours complet est fixée au jeudi 15 mars 2018 :
- avant 12h00 (Heure de Saint Martin 97150) par dépôt à l’adresse suivante : Centre de Secours de Saint Martin, lot 80 la Savane, 97150 saint Martin
- avant minuit (Heure de Saint Martin 97150) par voie postale, à l’adresse suivante : Centre de Secours de Saint Martin, lot 80 la Savane, 97150 Saint Martin (cachet de la poste faisant foi). Tout dossier incomplet, posté après minuit sera rejeté d’office.