Accéder au contenu principal

Saison cyclonique : des moyens d’alerte décuplés

Par Ann Bouard
21 Juin 2024

Tous les services concernés par la gestion de crise étaient réunis jeudi en Préfecture pour roder les différentes procédures à mettre en place en cas de catastrophe naturelle, dont le nouveau système FRAlert, mis en service pour la première fois sur les îles du nord. 

L’exercice d’état-major, qui s’est déroulé hier avec tous les acteurs de gestion de crise (pompiers, gendarmes, policiers, hôpital, etc), était piloté par le laboratoire de géographie et d’aménagement de l’université de Montpellier. C’est ce même laboratoire qui avait, post-Irma, réalisé les études sur la résilience des Saint-Martinois ; la quinzaine de personnes ayant œuvré à collecter ces retours d’expérience a donc une parfaite connaissance du terrain.

Cette fois, l’exercice consistait, face à une situation simulée, à répondre en temps réel avec les moyens dont disposent les services publics. La nouveauté 2024 est le déclenchement par le Préfet du dispositif FR-Alert.

FR-ALERT : UN NOUVEAU SYSTEME PLUS EFFICIENT

À ce jour deux technologies existent au niveau européen : le SMS géolocalisé (LB-SMS) et la diffusion cellulaire (Cell Broadcast, CB). Cette dernière permet la diffusion en quelques minutes de messages à plusieurs millions de personnes ou à une population sur une zone géographique ciblée. Le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations est beaucoup plus rapide que l’envoi de SMS. Autre différence, le message s’affiche directement sur l’écran d’accueil du téléphone.

Ce dispositif, déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, est mis en application pour la première fois sur les îles du nord. Il permettra de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable du danger, afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Afin de tester ce nouveau système, les personnes dont le téléphone portable était connecté ce jeudi 20 juin ont reçu un message d’alerte test, accompagné d’un signal sonore bien spécifique. C’est ce type de message qui sera envoyé par le Préfet en cas de crise, en français, en anglais et espagnol pour Saint-Martin et en français et en anglais pour Saint-Barthélemy.

À l’issue de ce test, la Préfecture recensera le nombre de personnes ayant reçu le message. Restera ensuite à trouver des solutions pour les autres… dont ceux dont le téléphone n’était pas connecté ou hors réseau. À noter, que le dispositif FR-Alert ne nécessite aucune installation spécifique.

Fr-Alert vient en complément des autres moyens d’information de la population : les sirènes, la diffusion de messages sur les ondes radio ou dans la presse.

La Préfecture fera, dans les jours à venir, un inventaire complet des moyens avec, pour chacun, le moment opportun de déclanchement.  

Ann Bouard