Saison cyclonique : nous y sommes !
La saison cyclonique a officiellement débuté ce 1er juin et les prévisions des météorologistes et instituts scientifiques tendent vers une activité très intense, au-dessus des normales enregistrées jusqu’à présent.
Cette activité, au-dessus de la normale, est due à la confluence de plusieurs facteurs : les températures à la surface de l’Atlantique plus chaudes que la moyenne, le développement des conditions de La Nina dans le Pacifique, la réduction du cisaillement du vent. Autant de conditions qui vont favoriser la formation de phénomènes et ce, probablement plus tôt dans la saison.
DES PRÉVISIONS REVUES À LA HAUSSE
La moyenne établie sur les trente dernières années faisait état jusqu’alors de 14 systèmes nommés dont 7 systèmes majeurs. Pour cette saison 2024, Météo France prévoit 23 systèmes cycloniques nommés, dont 12 systèmes majeurs. La chaîne américaine "The Weather Channel", spécialiste des prévisions météorologiques a de son côté revu à la hausse ces prévisions annonçant 25 phénomènes nommés : 12 ouragans dont 7 au-delà de la catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Des estimations publiées également par le NHC (National Hurricane Center). On pourrait donc observer cette année près du double de systèmes cycloniques et d’ouragans que la normale, ce qui ferait de 2024 une des années les plus intenses en termes d’activité cyclonique. Cependant, si ces prévisions ne doivent pas être prises à la légère – on le sait le réchauffement climatique précipite le nombre et l’intensité des phénomènes naturels – elles ne doivent pas pour autant créer la psychose. Les trajectoires de ces systèmes ne vont pas nécessairement viser les terres habitées. La consigne est dès à présent de suivre les prévisions et surtout l’évolution des phénomènes et anticiper si nécessaire.