Accéder au contenu principal

Tempête tropicale Ernesto : vigilance !

Par Ann Bouard
13 Août 2024
Si le phénomène n’est pas considéré comme dramatique, il n’en demeure pas moins qu’il convient de le prendre au sérieux. Deux points presse étaient tenus en préfecture hier pour suivre l’évolution du système… qui rappelle toute l’importance, en cette période, d’être prêt à toute éventualité.
Hier soir à 18h, les îles du Nord ont été placées en vigilance orange. Ce mardi matin un nouveau point entre la Préfecture et les services de Météo France déterminera le passage au niveau rouge, selon l’évolution et l’intensité de cette tempête tropicale. Elle va engendrer de fortes précipitations et des vents soutenus. Des cumuls importants de plus de 100mm sont envisagés, ce qui peut entraîner des inondations et des glissements de terrain. Une lente atténuation des pluies devrait commencer à s'effectuer en fin de journée de mercredi. Le vent d'est va continuer de se renforcer ce mardi et pourrait atteindre 90 km/h en moyenne et 100 à 120 km/h en rafales, impactant
l’état de la mer, avec des creux de 4 à 5m, par houle d'Est puis de Sud-Est. Il faut s’attendre à des perturbations sur les réseaux d’EDF et de la SAUR. En conséquence, et par mesure de précaution, les rassemblements publics sont suspendus, tout comme l’accueil dans les crèches. L’aéroport de Saint-Barthélemy sera fermé mardi, celui de Juliana mardi et mercredi (reprise à priori jeudi à 7h). L’aéroport de Grand Case restera ouvert, mais les passagers doivent s’assurer du maintien de leur vol. Les navettes avec Anguilla ont été arrêtées dès lundi soir et le Voyageur n’assurera pas les liaisons inter-îles mardi et mercredi matin.

RESPECTER LES NIVEAUX DE VIGILANCE


La vigilance orange implique de se tenir informé de l’évolution du phénomène et d’éviter tout déplacement lorsqu’ils ne sont pas indispensables. En vigilance rouge, chacun doit rester à son domicile. Les personnes vulnérables ou dans un habitat précaire peuvent rejoindre l’un des abris mis à disposition par la Collectivité. Gardez votre téléphone allumé. Un message FR Alert sera automatiquement envoyé par le Préfet en cas de danger. Un retour à la normale est prévu par Météo France dans la journée de jeudi. Toute évolution de la situation sera relayée en temps réel sur la page Facebook de la Préfecture (Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin) et sur celle du 97150.
Ann Bouard