Accéder au contenu principal

Salon de l’Agriculture : une décision qui pose question

Par Ann Bouard
27 Février 2025
Le stand de Saint-Martin lors de l'édition 2024 du SIA

Alors que tous les discours institutionnels ou politiques prônent le développement de l’agriculture locale pour tendre vers une autosuffisance alimentaire, il semblerait que le monde agricole saint-martinois soit à nouveau laissé pour compte. C’est ce que l’on peut déplorer face à l’annonce de l’absence de Saint-Martin au Salon de l’Agriculture de Paris.

Si Saint-Martin avait fait le buzz l’année dernière au Salon de l’Agriculture, elle est aux abonnés absents de l’édition 2025 qui se déroule actuellement. Le stand conçu pour être déployé sur plusieurs éditions et d’autres salons, n’aura finalement servi qu’une seule année. Les premiers contacts pris ne seront pas renouvelés pour être concrétisés.

Une dynamique stoppée en plein vol

Saint-Martin était représentée au salon dès 2023 avec un petit stand de 15m2 ; une incursion timide qui a été renforcée dès l’année suivante par l’installation d’un stand de 50m2 à un emplacement stratégique, l’entrée du hall dédié aux outre-mer. La présence de Saint-Martin n’était alors pas passée inaperçue et avait généré nombre de retombées, tant en termes de visibilité nationale que de contacts économiques et institutionnels. Porté par la CCISM et soutenu financièrement par la Collectivité et l’EGEA (établissement public de gestion et d’exploitation de l’abattoir), il avait permis à trois entreprises locales de faire connaître leurs produits et de nouer des contacts commerciaux prometteurs, notamment auprès de chefs étoilés. La cheffe Ginette avait permis aux visiteurs de faire découvrir les spécificités gastronomiques de l’île. L’Office de Tourisme, représenté sur deux journées, avait pu vanter les mérites de la destination. Autant de démonstrations des atouts et des savoir-faire saint-martinois.
Cette sensibilisation se devait de perdurer pour voir la concrétisation des démarches entreprises. Ce ne sera pas le cas. Dans un communiqué presse la CCISM déplore la décision de la Collectivité de ne pas poursuivre le travail entrepris. 

Une représentation pourtant indispensable 

La présence de Saint-Martin au Salon International de l'Agriculture (SIA) est en effet une opportunité majeure pour valoriser nos savoir-faire, renforcer notre tissu économique, affirmer notre place sur la scène nationale et favoriser les échanges, indique la CCISM dans son communiqué. «Le stand au SIA n'est pas celui de la CCISM, mais bien celui de Saint-Martin. C'est une vitrine essentielle pour notre territoire, qui mérite d'être mis en lumière sur la scène nationale et internationale. Cet espace permet de créer des synergies, de tisser des liens avec les acteurs nationaux et d’inscrire Saint-Martin dans les grandes stratégies économiques» souligne la présidente de la CCISM, Angèle Dormoy. Un point de vue également défendu par son directeur, Julien Bataille, pour qui  être présent au salon est « une manière d'affirmer nos ambitions auprès des institutions nationales et des décideurs qui influencent les politiques publiques et les financements ».
La CCISM souhaitait poursuivre le travail entrepris l’année dernière, et rendu inutile, face au manque d’implication des pouvoirs publics locaux. 

Ann Bouard