Accéder au contenu principal

SAUR : protocole de fin de grève signé !

Par Ann Bouard
17 Janvier 2025

Par voie de communiqué, la direction de la SAUR annonçait mardi la fin de la grève, après la signature d'un protocole d'accord le vendredi 10 janvier. La grève de 7 agents de l’entreprise avait affecté toute la population à la veille du réveillon de Noël, et ce durant plusieurs jours. 

Initiée par le syndicat UGTG de Guadeloupe, où la grève concernait de nombreux points, tout comme en Martinique, la grève des agents de Saint-Martin avait pour objectif de revendiquer deux points : la prime de départ à la retraite pour une employée et la prime d’ancienneté pour plusieurs agents.

Sur le premier point, la principale intéressée n’avait pas demandé de prime et a quitté l’entreprise le  31 décembre dernier, « dans le respect des textes en vigueur et des accords de groupe » précise le communiqué. Quant à la prime d’ancienneté qui faisait débat depuis de longs mois, la SAUR a décidé de saisir le tribunal des Prud'hommes afin « d'obtenir un arbitrage neutre et définitif, ce sujet ayant déjà fait l'objet d'une conciliation avec l'ancien employeur, l'UCDEM ».

Cependant, les dépôts de plainte suite à la subtilisation de boîtiers indispensables au fonctionnement de l’usine, ayant provoqué l’arrêt de celle-ci, sont entre les mains du procureur de la République, qui décidera des poursuites pénales à donner.

Ann Bouard