Les ateliers de Soualiwomen Kultural Association
Les ateliers proposés par l’association SKA (Soualiwomen Kultural Association) de Quartier d’Orléans sont de plus en plus prisés. Ce mois-ci, elle organisait un atelier de confection de Johnny Cakes. Nous avons voulu tester !
Cet atelier se déroulait dans un cadre propice à ce type d’activité, celui de Rohan Village sur les hauteurs de Quartier d’Orléans. Le maître des lieux, Kevin Baly, en a profité pour délivrer quelques explications sur le mode de fonctionnement de ce lieu atypique, mais cela est une autre histoire… car lui aussi était bien décidé à mettre la main à la pâte. Afin de contenter l’assistance, cosmopolite et nombreuse, ce sont deux ateliers qui au final ont dû être organisés. 18 personnes dans un premier temps et 17 personnes ensuite, ont donc joué les apprentis cuisiniers en appliquant à la lettre les conseils de Laticha et de Erica, qui pour l’occasion avaient accepté de livrer leur recette. Car à chaque quartier sa recette de Johnny Cake, autrement appelé Journey Cake, car il constituait autrefois le seul repas de la journée pour les travailleurs ou pour les voyageurs.
JOHNNY CAKE : RENOUER AVEC LA TRADITION
En extérieur, mais à l’abri du soleil, chacun a mis du coeur à l’ouvrage pour mélanger eau, farine, sel, etc. Vient ensuite la mise en forme de ce petit pain, pas si évidente que cela au premier essai pour les néophytes. Reste ensuite à cuire et à remplir avec les ingrédients de son choix avant de déguster … le meilleur moment de la matinée. Heureusement, pour les moins patients, ils étaient proposés à la vente sur place, nature, au fromage ou plus traditionnels à la morue. On l’avoue, accompagné d’un jus de concombre, c’était tout juste délicieux et cela a immédiatement donné l’envie de revenir pour les prochaines sessions.
Mais il faudra patienter un peu, car à partir du mois de juillet, ce sont les ateliers de couture qui prendront le relais, dans un premier temps pour les membres de l’association ; mais, ils devraient être sous peu ouverts également au grand public. Ces dames seront également présentes au prochain festival de la gastronomie en novembre prochain. Ensuite, elles se consacreront à la vocation première de l’association à savoir, la réalisation des costumes de la troupe en vue du carnaval 2025.
En attendant, rien n’empêche de se rapprocher de Laticha ou de Erica, les dynamiques animatrices de cette association et de rejoindre les rangs en prenant son adhésion. Elles offrent tout au long de l’année de nombreuses activités, depuis les ateliers de création de bijoux en passant par l’initiation à la Ponum Dance ou les ateliers cuisine, qui ont toutes le mérite de faire découvrir un pan du patrimoine gastronomique ou culturel de Saint-Martin.