Accéder au contenu principal

Pause lecture

Par La rédaction
15 Avril 2025

Amour et biodiversité marine s’invitent dans la pause lecture de cette semaine. Les deux recueils sans point commun apparent puisque l’un étant de la poésie et l’autre une encyclopédie, sont tous deux écrits par des enseignantes.

Poissons des récifs coralliens par Marie-Estelle Voisin

Visuel et informatif, le nouveau travail de Marie-Estelle Voisin est une encyclopédie sur la faune marine des îles des Petites Antilles.«Poissons des récifs coralliens» rassemble sept années de photographies des poissons vivant dans les récifs coralliens de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, mais également des requins, raies et céphalopodes.
Cette compilation remarquable par sa précision est le résultat de la passion dévorante de cette professeure qui, dans son temps libre, s’arme de son appareil photo et part à la rencontre de la faune locale. De ces promenades sous-marines est né ‘Poissons des récifs coralliens des îles des Petites Antilles’, deuxième rendu de l’enseignante sous cette forme puisqu’elle a déjà publié un livre sur les oiseaux sauvages de Saint-Martin.
Avec ce focus sur les habitants des eaux de l’île et de ses environs, cette ancienne ingénieure en écologie devenue enseignante de sciences de la vie et de la terre offre une vision unique de la faune marine locale et présente plus d’une centaine d’espèces.
L’ouvrage paru aux éditions Mami Wata Graphisme associe chaque photo à une description scientifique exhaustive de l’espèce et sa lisibilité le rend accessible à tous. Tout cela en fait un témoin précieux de la biodiversité marine de l’île et de son évolution sous l’effet des changements climatiques.
L’ouvrage est disponible en librairie en commande. 

Ma déclaration d’Amours par Thérèse HelMar 

Une autre enseignante a été inspirée, mais, cette fois-ci, par le thème source de chefs-d'œuvre dans la littérature du monde entier. Sous le nom de plume Thérèse HelMar Saint-Pierre, cette maîtresse à l’école Hervé Williams à Concordia a compilé et publié cinquante-huit poèmes sur l’amour.
Dans ce voyage poétique où le sentiment dévoile plusieurs de ses facettes, l’auteure nous emporte avec elle dans son périple guérisseur après une déception romantique. Au fil des vers de son recueil, elle décrit aussi bien la passion que la mélancolie qui accompagne parfois une relation.
Ces poèmes nés, après quatre ans d’enseignement à Saint-Martin, dont trois passés avec les mêmes élèves, sont le résultat d’un recul permis par le lien entre la professeure et ses élèves “dont la présence a été un vrai réconfort.” C’est donc son métier qui a donné à Thérèse HelMar l’impulsion et l’inspiration nécessaires pour composer ses poèmes. Elle y évoque les espoirs et désillusions que connaît une personne amoureuse, mais également toutes les contradictions accompagnant une romance. À sens unique, déchirant, brûlant, salvateur, plusieurs formes d’amour sont dépeintes dans la prose de “Ma déclaration d’Amours”.
L’ouvrage paru aux éditions Jet d’encre est ouvert à la précommande jusqu’à la fin du mois d’avril et sera disponible en librairie à partir du mois de mai prochain.

La rédaction