The « Friendly School », une nouvelle œuvre à l’hôtel Mercure

Le mur de l’hôtel Mercure est devenu grâce à eux une véritable œuvre d’art. Dans la continuité, les élèves de CM1 de l’école Aline Hanson de Sandy Ground ont apporté leur touche artistique eux aussi. Leur fresque était inaugurée hier … et elle n’a pas à rougir de la comparaison avec les œuvres de leurs ainés !
Dans le cadre du programme scolaire, le sujet de l’esclavage les avait déjà amenés à plancher sur des œuvres pouvant illustrer le thème et sous la houlette de leur institutrice, Corinne Roussas, ils s’étaient d’un commun accord orientés vers le tembé, art coloré et géométrique des noirs marrons. En parallèle l’explication de la démarche, désintéressée, des artistes les interpelle.
Le thème de la solidarité devient donc le point de départ pour les seize élèves de cette classe de CM1, qui s’attèlent alors à la réalisation de la fresque, en trois panneaux. Intitulée "The Friendly School", elle exprime à travers le tembé l'unité de populations d'origines diverses dans l'adversité, après le passage d'Irma, et le retour à l'école des élèves afin de s'instruire et devenir les citoyens éclairés et solidaires de Saint-Martin. La fresque est visible depuis la route, sur le mur extérieur de l’hôtel Mercure, à la Baie Nettlé.
