Skip to main content

Air Caraïbes fait marche arrière

Par Ann Bouard
27 Août 2024

La compagnie avait annoncé lors d’une conférence de presse en Guadeloupe le 25 avril dernier qu’elle reprenait ses vols directs entre l’aéroport de Juliana et celui d’Orly en décembre 2024. Dans la foulée, les billets avaient été commercialisés sur le site. Cinq mois plus tard, Air Caraïbes fait marche arrière et annule ses vols directs.

Air Caraïbes avait cessé les liaisons directes entre Sint Maarten-Juliana et Paris-Orly depuis le 13 décembre 2022 pour des raisons économiques : la hausse de prix du carburant ne rendait plus rentable la ligne pour le Groupe Dubreuil. Mais en octobre 2023, lors du petit-déjeuner de l’entrepreneur de la  FIPCOM/MEDEF, Éric Michel, le directeur général Antilles d’Air Caraïbes avait évoqué la possibilité de remettre en service cette ligne directe.

La présidente de la compagnie, Christine Ourmières-Widener déclarait alors lors de la conférence de presse du 25 avril aux Abymes : « la reprise des vols vers l’emblématique île Franco-Néerlandaise de Saint-Martin marque un temps fort pour notre compagnie, car nous sommes toutes et tous profondément attachés à ce joyau cosmopolite des Caraïbes. Avec deux vols hebdomadaires en haute saison, nous sommes fiers de pouvoir soutenir l’attractivité de l’île et de participer à son succès ». Les vols directs, le lundi et le vendredi, devaient reprendre à partir du 6 décembre pour une durée de cinq mois (jusqu’au 21 avril 2025), soit sur la totalité de la haute saison.

ON NOUS VEND DU RÊVE !

Dans les faits, les deux vols annoncés au départ de Juliana ont bien été mis en vente sur le site commercial de la compagnie et avec des offres tarifaires assez avantageuses par rapport à la concurrence, notamment sur la période des fêtes de fin d’année. La semaine dernière, par un simple mail, les passagers ayant fait l’acquisition d’un billet au départ de Juliana ont été informés par mail qu’ils avaient été repositionnés sur le vol au départ de Grand Case avec escale à Pointe à Pitre pour rejoindre Paris. Bien entendu, il en est de même dans le sens Paris – Saint-Martin. Et cette fois pas de communication de la part de la compagnie pour argumenter cette suppression inattendue.

Nous avons tenté de joindre le service communication de la compagnie, en Guadeloupe, à Paris, et via son agence de presse, pour tenter de comprendre les raisons d’un tel revirement… mais personne n’est en mesure de répondre !

Ann Bouard