Skip to main content

Alain Richardson, élu président de l’Institut Territorial de la Statistique et des Etudes Economiques (ITSEE)

8 Juin 2023
Vendredi 2 juin dernier a eu lieu l’installation de l’Institut Territorial de la Statistique et des Etudes Economiques de Saint-Martin (ITSEE) lors de la réunion de son premier conseil d’administration. Le 1er vice-président de la Collectivité, Alain Richardson, a été élu président du Conseil d’administration et Ida Zin Ka Ieu, représentante du CESC, a été élue vice-présidente.
Dans un communiqué, la Collectivité de Saint-Martin relate les mots prononcés à cette occasion par le Président Richardson : « l’ITSEE a un rôle primordial à jouer dans le développement économique de notre territoire. En plus de fournir des données précises sur l'état des différents secteurs économiques, suivre les tendances et les évolutions, il devra également assumer un rôle stratégique dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques adaptées aux besoins de la population et au contexte économique, social et culturel local. A cet effet, l’ITSEE fournira à la gouvernance les outils susceptibles de permettre l’évaluation, la modélisation et l’anticipation des orientations stratégiques à venir tout en mesurant la pertinence des axes actuels dans un environnement concurrentiel régional ou international particulièrement bouleversé par une succession inédite d’évènements d’ampleur depuis 2020. Et le président de conclure: L’ITSEE devra devenir un acteur incontournable en matière d'analyses et de statistiques dans tous les domaines mais aussi un véritable moteur de développement socio-économique pour notre territoire ».
 
Un agent de l’INSEE sera présent dès octobre pour accompagner l’ITSEE
 
Pour rappel, face au manque criant de données chiffrées sur la partie française permettant entre autre d’accéder à des financements publics et de mettre en place des politiques publiques basées sur des indicateurs fiables, le Conseil territorial réuni en séance plénière fin mars 2023 actait la création de cette nouvelle structure. Une décision prise après de multiples demandes restées vaines adressées à l’INSEE - Institut national de référence en matière de statistiques – pour créer une antenne locale à Saint-Martin. En effet, depuis 2007, date de l’avènement de Saint-Martin en Collectivité d’Outre-mer régie par l‘article 74 de la Constitution française, le territoire était sorti des radars de l’INSEE, hormis pour le recensement de la population. Seules les données chiffrées réalisées par l’IEDOM, dont les dernières datent de 2019, restaient à disposition. Or, pour conduire des politiques publiques, mettre en place des prospectives de développement et demander des financements publics, notamment européen, il faut pouvoir ses baser sur des données et des indicateurs fiables et tangibles. In fine, afin que l’ITSEE soit reconnu, un préalable reste encore la modification de la loi organique, une formalité pour laquelle le président Louis Mussington se disait confiant. L’Institut national INSEE assurera une expertise et mettra à disposition un agent dès le mois d’octobre. A noter que ce dispositif existe en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie, toutes deux Collectivités d’Outre-mer régies par l’article 74 de la Constitution française.