Fête de Grand Case : la Collectivité annonce le début de la reconstruction
Après la messe oecuménique à l’église catholique, puis le défilé en fanfare, traditions immuables de la fête de Grand Case, les officiels ont rendu hommage à Victor Schoelcher, lors des discours d’usage. Allocutions qui, pour les élus, étaient aussi prétexte à l’annonce de quelques avancées pour le village.
Ce 21 juillet, jour de semaine, le public était peu nombreux à assister en matinée au défilé de la fête de Schoelcher à Grand Case, mais le village a retrouvé la ferveur de la population dès l’après-midi et en soirée, avec les nombreuses animations proposées et un feu d’artifice, somptueux cette année. A la tribune, Louis Mussington, la sénatrice Annick Pétrus, le député Franz Gumbs et le Préfet Vincent Berton se sont succédé pour rendre cet hommage tout à la fois à l’abolitionniste et à la population de Grande Case. La fête de Grand Case est en effet l’occasion de célébrer la liberté, l’identité Saint-Martinoise et les traditions séculaires de ce village qui contribuent fortement à l’attractivité touristique de l’île.
UNE ÉGLISE BIENTÔT RÉNOVÉE
Depuis quelques jours un panneau devant l’église catholique de Grand Case laisse présager que les travaux attendus depuis Irma sont désormais imminents. Lors de son allocution, Louis Mussington, rappelant son engagement et celui de son équipe au service de la reconstruction de Grand Case a annoncé que les travaux de réhabilitation de l’église Mary Star of the Sea devraient effectivement débuter le mois prochain pour une durée de sept mois. Dans les autres projets pour le quartier, il a également annoncé la reconstruction de la MJC, la création d’une maison des associations et d’une maison pour les séniors ainsi que l’installation d’un nouvel éclairage public. Autant de chantiers, d’ores et déjà budgétés, qui devraient tous débuter en 2024.
LE RETOUR DES BATEAUX PAYS
L’une des animation phare de cette fête de Grand Case était la course des bateaux pays. Désormais peu nombreux, beaucoup ayant été détruits, ils font partie du patrimoine de l’île. Un patrimoine que Collectivité et État entendent bien sauver. Le Président de la Collectivité citant en exemple les Yoles de Martinique a exprimé le souhait de créer un chantier naval pour relancer les courses de voiles traditionnelles. Une suggestion approuvée par le Préfet Vincent Berton, qui a assuré qu’il mettrait tout son coeur à soutenir le projet et a indiqué être prêt à devenir équipier sur l’un des bateaux lors de la prochaine course … c’est écrit !