Les tendances de l’ITSEE
L’institut territorial des statistiques et des études économiques de Saint-Martin publiait cette semaine aussi un point sur la situation économique du territoire, cette fois sur le 2e trimestre 2024. Pour l’ITSEE, l’environnement économique montre des signes de ralentissement.
Le nombre de demandeurs d’emploi augmente sensiblement (+0,3%) soit 3905 personnes sur le marché du travail. En parallèle le nombre de bénéficiaires du RSA diminue (-6%) soit environ 1900 personnes à fin juin. L’activité portuaire a ralenti avec une baisse de 4% des volumes de conteneurs traités et de -6% sur le volume des marchandises, de -11% pour les importations et de -37% pour les exportations. Avec une augmentation de +6% du tonnage traité, l’activité de transbordement, elle, reste dynamique.
Sont également revus à la baisse, le nombre d’immatriculations (-34%) et les demandes de permis de construire (-6%).
Les recettes fiscales malheureusement suivent la tendance et si elles sont à fin juin de 11 476 220 €, c’est 5,3M€ de moins qu’à la même période l’année dernière.
Autres données encore moins réjouissantes, le nombre de patients admis à l’hôpital ne cesse de croître (10600 entre avril et juin), et le nombre de décès a augmenté de 2% sur un an, et de 21% par rapport au trimestre précédent, avec 41 décès sur cette période. Avec 117 naissances au 2e trimestre, la natalité enregistre une baisse de 3%, tout comme sur la moyenne de l’année.
Seul indicateur au vert, le trafic passagers en hausse de 16%, avec près de 52600 passagers à l’aéroport de Grand Case.