Accéder au contenu principal

Acquisitions foncières de la Collectivité : volet 2, Galisbay

Par Ann Bouard
24 Septembre 2024

Lors du dernier conseil territorial, les élus ont approuvé le principe de lancement de déclarations d'utilité publique pour plusieurs projets d'aménagements: la Savane (voir notre édition du 20 septembre), la future zone d’activités de Galisbay et la nouvelle centrale de production d’électricité.

L’objectif de toutes ces délibérations est de se constituer une réserve foncière afin de pouvoir réaliser les aménagements souhaités par l’actuelle mandature. La zone de Galisbay fait partie de ses projets prioritaires. La Collectivité souhaite donc acquérir une parcelle de 197 673 m2 pour implanter une zone d’activités commerciales (4ha), construire des logements individuels (4ha) et collectifs (2,5ha), étendre la zone portuaire (3,5ha), édifier la nouvelle centrale électrique et créer la liaison routière entre Galisbay et l’aéroport de Grand Case.

Vaste projet, qui répond à des enjeux économiques, une amélioration des infrastructures, et un développement urbain. Le montant estimé pour l’achat de cette parcelle est de 5 837 284€.

La procédure lancée devra intégrer, comme toutes les DUP, une enquête publique afin de recueillir l’avis des citoyens. Là encore, ce sera l’établissement foncier de Guadeloupe, Terres Caraïbes, qui se portera acquéreur des terrains que la Collectivité devra ensuite racheter. Les études préalables au lancement des travaux seront, elles, imputées sur le budget de la Collectivité, tout comme le bornage de la parcelle.

LES ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ÉNERGÉTIQUE

La construction d’une nouvelle centrale électrique, sur 2,1 hectares sur cette même zone, répond, elle, à des enjeux de sécurisation énergétique. L’unité, d’une puissance de 20MW, produira 100% d’électricité renouvelable à l’horizon 2028.

La Collectivité a fait le choix d’une centrale fonctionnant à la biomasse liquide, proposée par la société Albioma, abandonnant l’offre basée sur le photovoltaïque, car sans dispositif de stockage, et la solution d’éoliennes off-shore, car sans précision sur les capacités de pilotage. Cette nouvelle usine remplacera la 1re tranche de l’actuelle, devenue obsolète et engendrant des coupures de plus en plus fréquentes. Les deux autres tranches de l’usine vont être converties par EDF. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) définie par la Collectivité avec l’État. Pour rappel, la péréquation (qui permet de maintenir un prix consommateur en deçà du coût réel de production) va s’arrêter. Louis Mussington a annoncé qu’elle serait maintenue jusqu’en 2028, mais à la condition que Saint-Martin fasse la démonstration qu’elle s’engage dans une politique énergétique durable.

Ann Bouard