Accéder au contenu principal

Action Logement : premiers projets

Par Ann Bouard
21 Février 2025

Le 13 février, la Collectivité de Saint-Martin, l'État et Action Logement ont signé une convention de partenariat visant à améliorer l'accès au logement et à soutenir le développement économique du territoire. Plusieurs projets sont déjà à l’étude.

Cette collaboration, rendue possible grâce à la réintroduction de la PEEC, a pour objectif de répondre aux défis majeurs en matière de logement auxquels le territoire est confronté, notamment la pression foncière et le manque de logements abordables. La venue de la délégation d’Action Logement, dont son Président Bruno Arcadipane et vice-président Philippe Lengrand, fut l’occasion pour les élus et techniciens de la Collectivité de présenter plusieurs projets, dont certains jugés in situ lors de visites sur le terrain.

Galisbay : nouvelle zone névralgique

La zone de Galisbay, à faible densité d’occupation et proche du centre de Marigot, est l’un des secteurs qui devraient connaître les changements les plus notables. Le port, mais également la centrale de production électrique ou l’usine de production d’eau vont en effet nécessiter une maîtrise du foncier pour pouvoir se développer et se moderniser. Les acquisitions de terrains par la Collectivité sont en cours et s’étendent du haut de Morne Valois jusqu’à la rue de la République, car les aménagements prévus incluent également l’étang de Galisbay (renaturation et parcours santé), l’urbanisation de Morne Valois, l’installation du centre technique de la Collectivité et la refonte du parking de Galisbay. Soit environ 45 000 m2, dont une occupation des sols possible jusqu’à 12 000 m2, qui devraient également accueillir le nouvel EPAHD, des logements et des zones végétalisées. Des construction qui vont nécessiter pour désenclaver la zone, l’aménagement du rond-point d’Agrément qui deviendrait le point de départ de la nouvelle liaison routière port-aéroport par le littoral, envisagée à l’horizon 2030.

Friar’s Bay : revaloriser la résidence Isabella

Pour la résidence Isabella située à Friar’s Bay sur deux parcelles de 3000m2 et 2000m2, le projet prévoit une rénovation de fond en comble et surtout une modernisation. Au final, elle pourra offrir 14 logements allant du T2 (entre 44 et 49m2) au T3 (60m2) jusqu’au T4 (entre 65m2 et 71m2).

Marigot : réhabilitation et redynamisation

C’est l’un des souhaits des élus depuis le début de leur mandature : faire renaître le centre-ville de Marigot et mettre en valeur son patrimoine. L’installation récemment de mobilier urbain va dans ce sens, mais la Collectivité envisage d’aller plus loin en affirmant l’authenticité de Marigot, en revitalisant les espaces publics (parcours, signalétique, végétalisation, amélioration de la mobilité et du stationnement) et surtout en retrouvant le lien avec l’eau par la valorisation du front de mer. Trois anciennes bâtisses, rue Maurasse et rue de la Liberté, feront l’objet d’une réhabilitation totale, pour combiner 20 nouveaux logements, 20 places de parking et des commerces. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour retrouver une mixité fonctionnelle.

Ann Bouard