Accéder au contenu principal

Retour du système de vidéo surveillance

Par La rédaction
11 Février 2025

Le territoire s’était doté d’un premier système de vidéoprotection en 2010, puis d’une extension en 2014 avec le soutien de l’État (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance). Ce système avait été détruit en 2017 avec le passage d’Irma.
Dans un contexte marqué par une recrudescence préoccupante de la violence et des faits de délinquance, la Collectivité́ a décidé de réaliser des travaux de rénovation, de modernisation et de renforcement de sa couverture sur les secteurs existants et de déployer de nouvelles caméras dans d’autres secteurs. L’objectif de ce déploiement de caméras est de réduire la délinquance, renforcer le sentiment de sécurité, mais également de fournir un appui aux forces de l’ordre en termes de sécurité routière et de lutte contre la criminalité.
Lors du dernier conseil exécutif, les élus ont signé le marché « Relance Accord-Cadre » de travaux de rénovation, modernisation et extension du dispositif de vidéoprotection existant. L’ensemble des lots systèmes et infrastructures a été attribué, pour un montant total de 4 405 637 € HT. La durée du marché est d’un an, reconductible trois fois.

La rédaction