Accéder au contenu principal

Marina Royale : le Préfet à l’écoute

Par Ann Bouard
25 Mars 2025

Une délégation de l’Association des Commerçants et Restaurateurs de Marigot (AEC) a été reçue mercredi dernier par Cyrille Le Vély, Préfet délégué de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. L’occasion pour les acteurs économiques du centre-ville de Marigot d’échanger autour des problématiques récurrentes de sécurité et de gouvernance de la Marina Royale. Malgré cela, tout n’est pas encore réglé pour qu’elle retrouve toute sa splendeur !

Le Préfet a réaffirmé son engagement à rester à l’écoute des commerçants et à les accompagner dans leurs démarches afin de renforcer l’attractivité et la sécurité sur ce secteur du territoire.
Plusieurs avancées significatives et jugées positives par les commerçants ont d’ores et déjà été notées comme les patrouilles de gendarmerie, renforcées depuis les derniers événements, mais également plus visibles, instaurant un sentiment de sécurité pour les commerçants et les visiteurs.

Vidéo protection : des garanties… sur le calendrier

Si les commerçants ont rappelé l’importance de la mise en place de caméras de surveillance, et si le Préfet a voulu les rassurer sur l’avancement du projet, il n’en demeure pas moins que c’est à la Collectivité d’investir dans ce projet. 
Le calendrier prévoyait une installation de ces caméras avant juillet 2025 sur cette zone, mais également sur d’autres points stratégiques du territoire. Reste à savoir si le budget le permettra. De leur côté, les commerçants ont indiqué qu’ils seraient vigilants quant au respect de cette échéance.

Comité de pilotage et nouveau gestionnaire ? 

L’Association des commerçants a également plaidé pour la création d’un comité de pilotage (COPIL) associant l’État, la Collectivité et les acteurs économiques afin de coordonner les actions en matière de sécurité et de développement. Une proposition accueillie favorablement par le Préfet, qui a évoqué l’intégration possible du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) à ce futur organe de concertation. Ce COPIL devrait permettre un suivi régulier des avancées et une meilleure coordination des actions.
Cependant, si la Collectivité est actuellement gestionnaire de la Marina Royale, après la rupture de contrat de la Semsamar,  il s’agit de trouver, à terme, un nouveau partenaire pour assurer la gestion du site. Une DSP (délégation de service public) devait être lancée à la rentrée 2024, mais il semblerait que le dossier ait pris du retard. Lors du dernier conseil territorial, cette DSP a été annoncée pour entrer en vigueur au 1er janvier 2026, soit après le début de la prochaine saison.
De leur côté l’AEC indique vouloir aller plus loin dans sa démarche en proposant prochainement deux projets structurants qui « devraient avoir un impact majeur sur l’économie et l’avenir de Marigot ». Ces projets sont en cours d’élaboration et seront présentés prochainement afin de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés avec pour objectif principal de créer les conditions d’un développement durable, structuré et ambitieux pour notre territoire a indiqué Yann Lecam, président de l’AEC. Ce dernier précise dans un communiqué « continuer à travailler avec les autorités, notamment la Collectivité, comme le Président Louis Mussington nous y a invité, et nous le remercions pour son ouverture au dialogue ; cette rencontre marque une avancée, mais le travail continue ! ».
A suivre… 

Ann Bouard