Accéder au contenu principal

Arrêt des travaux de démolition de la MJC de Sandy Ground

Par La rédaction
13 Septembre 2024

Après avoir réalisé un diagnostic amiante, la Collectivité a lancé en juillet les travaux de désamiantage de la MJC de Sandy Ground. Ceux-ci étant terminés, la phase de démolition du bâtiment a débuté le 1er août dans le respect du planning.

Lorsque l’entreprise titulaire du marché a commencé à démolir l’ancien cinéma, elle a découvert des canalisations amiantées enrobées dans le béton armé des poteaux, non visibles lors du diagnostic. D’autres descentes d’eaux pluviales en PVC existaient en façade, et ne laissaient pas présager de la présence des anciennes.

Dans ce type de canalisations en amiante-ciment utilisé dans les années 1960-1970, les fibres d’amiante sont incorporées dans un liant et ne se diffusent donc pas dans l’air. Il n’est plus possible de gérer la démolition comme prévu, avec une grosse pince, et un mélange des matériaux, qui conduirait à l’émission de fibres d’amiante dans l’air. Les travaux ont été arrêtés afin de respecter la législation qui protège les ouvriers et professionnels exerçant dans ce contexte, sans oublier les élèves et le personnel des deux écoles à proximité du chantier.

Cela entraine également des coûts supplémentaires, pour un chantier de démolition initialement engagés à 290 000 €.  Un co-financement de l’État existe au titre du Contrat de Convergence et de Transformation. Ce projet prévoyait la phase de reconstruction du nouveau centre socio-culturel de Sandy-Ground, à l’horizon 2027.

La Collectivité tient à s’excuser auprès de la communauté scolaire et des parents pour ces travaux et met tout en œuvre pour qu’ils se déroulent pendant les vacances de la Toussaint.

La rédaction